Réalisation :
Kevin Macdonald
Principaux artistes :
Channing Tatum, Denis O'Hare, Paul Ritter, Julian Lewis Jones
Genre : Historique - Drame historique
Titre original : The Eagle
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h51
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mai 2011
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
En 140 après J.-C., l’Empire romain est déjà installé en Grande-Bretagne. Voulant contrôler leur province, les Latins avaient envoyé la Neuvième Légion au nord de l’île, vingt ans auparavant. Parti avec elle, le père du jeune centurion Marcus Aquila avait disparu. Depuis, aucune trace des 5000 hommes qui composaient l’unité militaire, ni de l’aigle d'or qui leur faisait office d’emblème. Pour se protéger des tribus insoumises qui habitaient l’extrême nord, l’empereur Hadrien a donc fait construire un mur. En bravant les dangers de ces contrées hostiles, Marcus Aquila décide de s’y rendre en compagnie d’Esca, son esclave celte. Pour rétablir l’honneur de son père, le jeune centurion devra affronter les mystères de la région…
Adapté du premier roman de Rosemary Sutcliff, L’Aigle de la Neuvième Légion préserve la portée politique du texte original. Écrit en 1954, le roman était profondément marqué par la montée en puissance de l’empire américain. En effet, la « fiction historique » voulait susciter une véritable réflexion. Dans le troisième long métrage de Kevin Macdonald, la parabole politique se transforme : dans le monde contemporain, la question de l’opposition des cultures semble plus importante que celle de l’« impérialisme ». Le réalisateur met donc l’accent sur les rapports entre Marcus Aquila et Esca. Il ne s’agit pas seulement d’opposer le « maître » à son « esclave », mais de montrer qu’une relation ambiguë se tisse entre les deux.
L'Aigle de la neuvième légion : la distribution
Réalisation : Kevin Macdonald
Casting : Channing Tatum (Marcus Aquila), Denis O'Hare (Lutorius), Paul Ritter (Galba), Julian Lewis Jones (Cassius), Jamie Bell (Esca), Aladár Laklóth (Flavius Aquila), Donald Sutherland (l'oncle Aquila), Tahar Rahim (le prince), Zsolt László (Paulus), Mark Strong (Guern), Douglas Henshall (Cradoc), James Hayes (Stephanos)
Distribution technique : Jeremy Brock (scénario), Rosemary Sutcliff (scénario), Atli Orvarsson (musique)
Avant L'Aigle de la neuvième légion, Kevin Macdonald a réalisé Jeux de pouvoir en 2009, Mon meilleur ennemi en 2007, Le Dernier roi d'Écosse en 2006 et La Mort suspendue en 2002.
Le scénario du film a été écrit par Jeremy Brock, qui avait déjà écrit Le Dernier roi d'Écosse en 2006.
La musique a été composée par Atli Orvarsson, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Dernier des Templiers en 2011, Phénomènes paranormaux en 2009, Angles d'attaque en 2008 et Babylon A.D. en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Channing Tatum dans Le Dilemme (2011) et Piégée (2011) ; Denis O'Hare dans Hors de contrôle (2010 ) et La Proposition (2009) et Paul Ritter dans Nowhere Boy (2009) et Rochester, le dernier des libertins (2004).
Derniers avis sur le film : L'Aigle de la neuvième légion
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.