L'Âme en jeu

De Roberto Faenza (2002)
Cinémas Drame 1h29

Réalisation : Roberto Faenza
Principaux artistes : Caroline Ducey, Emilia Fox, Iain Glen, Craig Ferguson
Genre : Drame - Drame romantique
Titre original : The Soul Keeper
Nationalité : Royaume-Uni, Italie, France
Durée : 1h29
Année de production : 2002
Date de sortie (ou ressortie) : 18 février 2004
Distributeur : Les Films du Centaure

Présentation

En 1905, une jeune femme, Sabina Spielrein, est traînée par ses parents dans un hôpital psychiatrique. Dépassés par ses crises d'hystérie, ils la confient aux médecins. C'est une époque où l'on maltraite encore les malades. Sous les coups et les brimades, Sabina se replie sur elle-même et refuse toute communication et toute nourriture. Mais un jeune médecin, disciple de Sigmund Freud, Carl Gustave Jung, va se passionner pour le cas de la jeune femme et lui proposer une nouvelle méthode : la psychanalyse. Sabina s'ouvre petit à petit, se confie et guérit. Elle tombe amoureuse de son médecin, marié et père de famille. Et elle décide d'étudier la psychanalyse à son tour.

Dans les années 1980, le réalisateur Roberto Faenza - La vie silencieuse de Marianna Ucria - a découvert une correspondance entre Carl Gustave Jung, Sigmund Freud et Sabina Spielrein. Après de nombreuses recherches, il a pu écrire ce film qui raconte l'histoire vraie de l'influence qu'a eue cette jeune femme sur les travaux des deux psychanalystes. Avec Emilia Fox - Le pianiste - dans le rôle titre.

L'Âme en jeu : la distribution

Réalisation : Roberto Faenza

Casting : Caroline Ducey (Marie), Emilia Fox (Sabina Spielrein), Iain Glen (le docteur Carl Gustav Jung), Craig Ferguson (Fraser), Jane Alexander (Emma Jung), Michèle Melega (Pavel), Daria Gallucio (Renate), Anna Tiurina (la concierge)

Distribution technique : Roberto Faenza (scénario), Andrea Guerra (musique), Gianni Arduini (scénario), Elda Ferri (scénario), Giampiero Rigosi (scénario)

Avant L'Âme en jeu, Roberto Faenza a réalisé La Vie silencieuse de Marianna Ucria en 1997, Pereira prétend en 1995, Années d'enfance en 1992 et À couteau tiré en 1982.

Le scénario du film a été écrit par Roberto Faenza, qui avait déjà écrit La Vie silencieuse de Marianna Ucria en 1997 et Années d'enfance en 1992.

La musique a été composée par Andrea Guerra, qui avait composé auparavant la bande son des films Respiro en 2002, Angela en 2001, Semana Santa en 2001 et Tornando a casa en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Caroline Ducey dans La Cage (2002) et Carrément à l'ouest (2001) ; Emilia Fox dans Le Pianiste (2002) et Iain Glen dans Darkness (2002) et Lara Croft : Tomb Raider 1 (2001).

Derniers avis sur le film : L'Âme en jeu

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Âme en jeu.
Donner mon avis sur L'Âme en jeu

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !