Réalisation :
Frédéric Beigbeder
Principaux artistes :
Gaspard Proust, Louise Bourgoin, JoeyStarr, Jonathan Lambert
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h38
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 18 janvier 2012
Distributeur : EuropaCorp Dist.
Présentation
Marc Marronnier est un intellectuel plein de certitudes sur la vie et son sens. Reconnu pour ses critiques littéraires, il fait surtout partie de l'univers mondain et noctambule de la capitale aux allures spirituelles mais si artificiel. L'homme va de désillusion en désillusion et ne supporte pas son échec sentimental qui le mène au divorce. Après trois ans de vie commune, il se sépare d'Anne. Cette rupture, il refuse de l'encaisser comme une défaite personnelle et veut croire que l'amour ne dure de toute façon que trois ans : une sorte de loi universelle que Marc veut graver dans le marbre. Il écrit un essai afin de prouver ce fait qu'il croit établi mais sa rencontre avec la belle Alice va certainement bouleverser ses certitudes…
C'est la première fois que Frédéric Beigbeder passe derrière la caméra. Pour l'occasion, il adapte son propre roman éponyme, édité en 1997. Tirée de son expérience personnelle, l'histoire a été rédigée dans une période sombre pour l'auteur, alors qu'il venait de divorcer. La grande différence par rapport au roman est que le film attribue au héros l'écriture de l'essai sur la durée limitée de l'amour : un procédé original qui interroge le métier même d'écrivain. À noter la prestation de Gaspard Proust, découvert grâce à son one man show élégant et cruel.
L'Amour dure trois ans : la distribution
Réalisation : Frédéric Beigbeder
Casting : Gaspard Proust (Marc Marronnier), Louise Bourgoin (Alice), JoeyStarr (Jean-Georges), Jonathan Lambert (Pierre), Frédérique Bel (Kathy), Nicolas Bedos (Antoine), Elisa Sednaoui (Anne), Bernard Ménez (le père de Marc), Anny Duperey (la mère de Marc), Thomas Jouannet (le prof de surf), Christophe Bourseiller (le curé), Valérie Lemercier (Fransceca Vernesi)
Distribution technique : Frédéric Beigbeder (scénario), Martin Rappeneau (musique)
Frédéric Beigbeder a écrit et réalisé L'Amour dure trois ans. Précédemment, Frédéric Beigbeder a aussi réalisé Les Infortunes de la beauté en 1999.
La musique a été composée par Martin Rappeneau, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Tuche en 2010, L'Italien en 2009, Safari en 2008 et Ce soir, je dors chez toi en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gaspard Proust dans Les Aventures de Philibert, capitaine puceau (2010) ; Louise Bourgoin dans Un heureux événement (2011) et Blanc comme neige (2009 ) et JoeyStarr dans Polisse (2011) et Nuit blanche (2011).
Derniers avis sur le film : L'Amour dure trois ans
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.