Réalisation :
Fred Schepisi
Principaux artistes :
Tim Robbins, Meg Ryan, Walter Matthau, Lou Jacobi
Genre : Comédie dramatique - Comédie sentimentale
Titre original : I.Q.
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juillet 1995
Distributeur : UIP
Présentation
A Princeton, dans les années 50, Catherine, jeune et brillante mathématicienne, fille du célèbre astronome Boyd, est fiancée à James, psychologue non moins brillant, mais totalement dépourvu de chaleur humaine. Bien qu'elle joue la comédie du bonheur, son oncle, le grand savant Albert Einstein lui-même, ne se fait aucune illusion sur l'avenir du couple. Au hasard d'une panne de voiture, Catherine et James font halte dans un garage où travaille un certain Ed Walters, passionné de science-fiction. Celui-ci tombe d'emblée éperdument amoureux de la jeune femme. Albert Einstein, dès qu'il a connaissance de l'attirance partagée de sa nièce pour l'humble mécano, met tout son savoir au service de cette idylle naissante...
Une comédie aux données originales où l'on ne manquera pas d'apprécier la composition de Walter Matthau dans le rôle d'Albert Einstein, le fameux et échevelé savant, inventeur de la Théorie de la Relativité.
L'Amour en équation : la distribution
Réalisation : Fred Schepisi
Casting : Tim Robbins (Ed Walters), Meg Ryan (Catherine Boyd), Walter Matthau (Albert Einstein), Lou Jacobi (Kurt Gödel), Gene Saks (Boris Podolsky), Joseph Maher (Nathan Liebknecht), Stephen Fry (James Moreland), Tony Shalhoub (Bob Rosetti), Frank Whaley (Frank), Charles Durning (Louis Bamberger)
Distribution technique : Andy Breckman (scénario), Andy Breckman (scénario), Jerry Goldsmith (musique), Michael Leeson (scénario)
Avant L'Amour en équation, Fred Schepisi a réalisé Six degrés de séparation en 1993, La Maison Russie en 1990, Un cri dans la nuit en 1988 et Roxanne en 1987.
Le scénario du film a été écrit par Michael Leeson, qui avait déjà écrit La Guerre des Rose en 1989.
La musique a été composée par Jerry Goldsmith, qui avait composé auparavant la bande son des films Powder en 1995, Congo en 1995, City Hall en 1995 et Lancelot en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tim Robbins dans Le Grand saut (1994) et Les Évadés (1994) ; Meg Ryan dans French kiss (1995) et Pour l'amour d'une femme (1994) et Walter Matthau dans Les Grincheux 2 (1995) et Les Grincheux 1 (1993).
Derniers avis sur le film : L'Amour en équation
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.