L'An 01

De Jacques Doillon, Alain Resnais (1972)
Cinémas Divers 1h30

Réalisation : Jacques Doillon, Alain Resnais
Principaux artistes : Romain Bouteille, Patrice Leconte, Henri Guybet, Coluche
Genre : Divers - Fable politique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 30 avril 2008
Distributeur : Artédis (28/02/1973)

Présentation

Les ouvriers quittent les usines et partent se promener à vélo, les habitants de HLM s’allongent sur les pelouses interdites, les secrétaires quittent leurs bureaux pour aller danser dans la rue. C’est l’an 01, le début d’une nouvelle ère, où la consommation ne guide plus la vie des gens. Ils arrêtent tout, le travail, le paiement des factures et observent. Après ce temps de réflexion, ils décideront de remettre en route l’indispensable et rien d’autre.

Adapté de la bande dessinée du même nom, de Gébé, dessinateur de Charlie hebdo, L’an 01 est une comédie utopiste à l’humour absurde et corrosif, sur la Vie Simple, en France, aux Etat-Unis et en Afrique. Un film culte, emmené par une équipe peu banale : les dessinateurs de Charlie Hebdo, les troupes du Splendid et du Café de la gare…

L'An 01 : la distribution

Réalisation : Jacques Doillon, Alain Resnais

Casting : Romain Bouteille (le collectionneur de billets de banque), Patrice Leconte (le chauffeur du général), Henri Guybet (l'homme qui se réveille à 6 heure), Coluche (le chef de bureau), Delfeil de Ton (un conspirateur), Miou-Miou (la femme qui se réveille à 6 heure), Christian Clavier (un téléspectateur du débat), Gérard Depardieu (un voyageur qui ne prend pas le train)

Distribution technique : Gébé (scénario), François Béranger (musique), Jean-Marie Dusuzeau (musique)

Avant L'An 01, Alain Resnais a réalisé Je t'aime, je t'aime en 1968, Loin du Vietnam en 1967, La Guerre est finie en 1965 et Muriel ou le temps d'un retour en 1963.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romain Bouteille dans L'École sauvage (1971) et Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1970) et Henri Guybet dans Quelques messieurs trop tranquilles (1972) et Il était une fois un flic (1971).

Derniers avis sur le film : L'An 01

Il n'y a pas encore d'avis sur L'An 01.
Donner mon avis sur L'An 01

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !