Land and Freedom

De Ken Loach (1994)
Cinémas Drame 1h49

Réalisation : Ken Loach
Principaux artistes : Ian Hart, Rosana Pastor, Icíar Bollaín, Tom Gilroy
Genre : Drame - Drame politique
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h49
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 4 octobre 1995
Distributeur : Diaphana

Présentation

Au printemps de l'année 1936, David, jeune chômeur désenchanté de Liverpool, estime qu'il n'a plus d'avenir en Angleterre. Sur un coup de tête, il décide de se rendre en Espagne afin de rallier les forces républicaines qui luttent contre les troupes franquistes. Incorporé dans une section clandestine combattant en Aragon, David tombe immédiatement sous le charme de la belle Blanca. Impliquée corps et âme dans ce conflit, elle n'a d'yeux que pour Coogan, ancien activiste irlandais. Par maladresse, David précipite la mort de ce dernier. Blessé, il est rapatrié à Barcelone. Là, il s'inquiète pour Blanca. Avec «Land and Freedom», le cinéaste engagé Ken Loach récoltait le César du meilleur film étranger en 1996.

Malgré le drame espagnol, Land and freedom n'est pas un film désespéré mais, comme le dit son auteur, une contribution à la "lutte du souvenir contre l'oubli" : l'ignorance "favorise la répétition ; et le" fascisme demeure un danger permanent des démocraties. Le film a reçu le Prix de la Critique internationale à Cannes et le Prix ocuménique en 1995.

Land and Freedom : la distribution

Réalisation : Ken Loach

Casting : Ian Hart (David), Rosana Pastor (Blanca), Icíar Bollaín (Maïté), Tom Gilroy (Lawrence), Eoin McCarthy (Coogan), Marc Martinez (Vidal), Frédéric Pierrot (Bernard), Suzanne Maddock (Kim), Mandy Walsh (Dot)

Distribution technique : Jim Allen (scénario), George Fenton (musique)

Avant Land and Freedom, Ken Loach a réalisé Ladybird en 1994, Raining stones en 1993, Riff Raff en 1991 et Hidden agenda en 1990.

Le scénario du film a été écrit par Jim Allen, qui avait déjà écrit Raining stones en 1993 et Hidden agenda en 1990.

La musique a été composée par George Fenton, qui avait composé auparavant la bande son des films Lune rouge en 1994, Mixed nuts en 1994, Ladybird en 1994 et Les Ombres du cœur en 1993.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ian Hart dans Backbeat (1993) et The Hours and Times (1991) ; Rosana Pastor dans Les Vies de Loulou (1990) et Icíar Bollaín dans Un parapluie pour trois (1991) et Le Meilleur des temps (1989).

Derniers avis sur le film : Land and Freedom

Il n'y a pas encore d'avis sur Land and Freedom.
Donner mon avis sur Land and Freedom

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !