Réalisation :
Shohei Imamura
Principaux artistes :
Kôji Yakusho, Misa Shimizu, Fujio Tsuneta, Akira Emoto
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Unagi
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 1h57
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 1er octobre 1997
Distributeur : Films Sans Frontières
Présentation
Incarcéré pour le meurtre de sa femme adultère, Yamashita est mis en liberté conditionnelle. Depuis huit ans, l'homme n'a pour confidente que l'anguille apprivoisée en compagnie de laquelle il va désormais tenter sa réintégration dans le monde. Dans un lieu solitaire, il ouvre une échoppe de coiffeur fréquentée par de rares clients. A la demande de son "garant", Yamashita se voit contraint de prendre à son service Keito, jeune femme qu'il a sauvé du suicide. L'étonnante ressemblance de celle-ci avec son épouse le trouble et le détermine à garder farouchement ses distances. Cependant, avec cette assistante dévouée, son affaire prospère. Dans ce cercle fermé, la vie pourrait s'écouler, comme celle de l'anguille, inchangée. Réapparaît un ex-détenu et la crainte de voir révéler son passé. Yamashita confesse un soir l'horreur de son crime à Keito, comme s'il voulait éloigner celle qu'il ne peut s'empêcher d'aimer.
Récompensé à Cannes en 1983 par la Palme d'Or pour La Ballade de Narayama, le célèbre cinéaste nippon l'a reçue à nouveau cette année pour cette œuvre d'une grande beauté visuelle à laquelle s'ajoute une remarquable étude psychologique d'un personnage ne se retrouvant pas lui-même dans la brutalité du drame vécu.
L'Anguille : la distribution
Réalisation : Shohei Imamura
Casting : Kôji Yakusho (Takuro Yamashita), Misa Shimizu (Keiko Hattori), Fujio Tsuneta (Jiro Nakajima), Akira Emoto (Tomatsu Takasaki), Sho Aikawa (Yuji Nozawa), Ken Kobayashi (Masaki Saito), Sabu Kawahara (Seitaro Misato), Etsuko Ichihara (Fumie Hattori)
Distribution technique : Shohei Imamura (scénario), Akira Yoshimura (scénario), Shinichirô Ikebe (musique), Daisuke Tengan (scénario), Motofumi Tomikawa (scénario)
Avant L'Anguille, Shohei Imamura a réalisé Pluie noire en 1989, Zegen en 1987, La Ballade de Narayama en 1983 et Eijanaika en 1981.
Le scénario du film a été écrit par Shohei Imamura, qui avait déjà écrit Pluie noire en 1989, La Ballade de Narayama en 1983, Le Profond Désir des dieux en 1968 et L'Évaporation de l'homme en 1967.
La musique a été composée par Shinichirô Ikebe, qui avait composé auparavant la bande son des films Rhapsodie en août en 1990, Rêves en 1989, La Ballade de Narayama en 1983 et Kagemusha en 1980.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kôji Yakusho dans L'Homme qui dort (1996) et Shall We Dance ? (1996).
Derniers avis sur le film : L'Anguille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.