Réalisation :
Rashid Masharawi
Principaux artistes :
Mohamed Bakri, Areen Omari, Nour Zoubi
Genre : Drame
Titre original : Laila's Birthday
Nationalité : Pays-Bas, Tunisie, Palestine
Durée : 1h11
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 22 juillet 2009
Distributeur : CTV Intl
Présentation
Un chauffeur de taxi plus tout jeune et fatigué quitte sa famille pour une nouvelle journée de travail dans une Palestine désorganisée. Sa femme lui demande de rentrer tôt le soir, car sa fille fête ses sept ans. Il charge un premier client, puis un autre et encore un autre, et l’on découvre qu’il s’agit d’un ancien juge, revenu pour aider son pays à sa reconstruction. Mais l’administration est d’une telle lenteur et les responsables changent si souvent, que le pauvre homme n’a plus qu’à s’armer de patience et à faire le taxi pour survivre. Il ne rêve que de rentrer chez lui, mais sa journée va durer une éternité….
Après Couvre-feu, Haifa, Un Ticket pour Jérusalem et Attente, voici le cinquième film de Rashid Masharawi. Le réalisateur, qui a exploré la vie de familles dans les camps palestiniens, s’intéresse ici à la vie quotidienne d’un homme. En lui retirant le droit d’exercer son métier, c’est son identité qu’on lui vole. Tous les clients qui transitent par son taxi sont autant de témoins de l’absurdité et de la désorganisation qui règne en Palestine. La journée du pauvre homme tourne au supplice. Dans un autre lieu, à une autre époque, on se dirait qu’il n’a pas de chance. Pourtant, on devine que, pour lui, il s’agit d’une journée comme les autres...
L'Anniversaire de Leila : la distribution
Réalisation : Rashid Masharawi
Casting : Mohamed Bakri (Abu Leïla), Areen Omari (Um Leïla), Nour Zoubi (Leïla)
Distribution technique : Rashid Masharawi (scénario), Kaies Sellami (musique), Al'a Abu Gosh (décors), Tarek Benabdallah (direction artistique)
Rashid Masharawi a écrit et réalisé L'Anniversaire de Leila. Précédemment, Rashid Masharawi a aussi réalisé Attente en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mohamed Bakri dans Le Mas des alouettes (2006) et Private (2004) et Areen Omari dans Attente (2005).
Derniers avis sur le film : L'Anniversaire de Leila
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.