Réalisation :
Julie Bertuccelli
Principaux artistes :
Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas, Aden Young
Genre : Drame
Titre original : The Tree
Nationalité : Australie, France
Durée : 1h40
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 11 août 2010
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Dawn et son mari se sont installés dans la campagne australienne il y a plusieurs années. Ils vivent heureux avec leurs quatre enfants, famille paisible qui profite de la présence majestueuse d’un magnifique figuier dans leur jardin. Mais Peter meurt brutalement et toute la famille est plongée dans une période de deuil douloureux où l’absence soudaine du père devient chaque jour plus pénible. La petite Simone commence à croire que son père vit toujours, à travers l’arbre qui domine le jardin. Elle partage ce secret avec sa mère mais celle-ci tente de recommencer une nouvelle vie, de trouver un nouvel emploi et peut-être même un nouvel amour. Le culte de l’arbre, image du père défunt, se fait alors un poids pesant et confronte la famille à un dilemme : faire table rase du passé en coupant l’arbre ou conserver intact le symbole du bonheur perdu…
Présenté en compétition lors du 63e Festival de Cannes, ce film est l’adaptation du roman de Judy Pascoe intitulé L’Arbre du père.Ce long métrage révèle l’interprétation remarquable de la petite Morgana Davies qui joue le rôle de Simone. Après un très long casting, la réalisatrice a mis la main sur un futur talent qui illumine l'écran du début à la fin.
L'Arbre : la distribution
Réalisation : Julie Bertuccelli
Casting : Charlotte Gainsbourg (Dawn O'Neil), Morgana Davies (Simone O'Neil), Marton Csokas (George), Aden Young (Peter), Penne Hackforth-Jones (madame Johnson), Gillian Jones (Vonnie), Arthur Dignam (l'oncle Jack), Tom Russell (Lou), Christian Byers (Tim O'Neil), Gabriel Gotting (Charlie O'Neil), Zoe Boe (Megan Lu), Bob Mackay (Ab)
Distribution technique : Julie Bertuccelli (scénario), Judy Pascoe (scénario), Grégoire Hetzel (musique)
Avant L'Arbre, Julie Bertuccelli a réalisé Otar Iosseliani, le merle siffleur en 2006 et Depuis qu'Otar est parti en 2003.
Le scénario du film a été écrit par Julie Bertuccelli, qui avait déjà écrit Depuis qu'Otar est parti en 2003.
La musique a été composée par Grégoire Hetzel, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Bel âge en 2009, Incendies en 2009, Toutes les filles pleurent en 2008 et Intrusions en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charlotte Gainsbourg dans The City of Your Final Destination (2009) et Antichrist (2008) et Marton Csokas dans L'Âge de raison (2009) et Aeon Flux (2005).
Derniers avis sur le film : L'Arbre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.