Réalisation :
Luigi Comencini
Principaux artistes :
Alberto Sordi, Silvana Mangano, Bette Davis, Joseph Cotten
Genre : Comédie
Titre original : Lo scopone scientifico
Nationalité : Italie
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 20 octobre 1993
Distributeur : Les Acacias 12 / 07 / 2006
Présentation
Comme chaque année, une vieille Américaine excentrique arrive à Rome pour y disputer des parties de cartes avec un couple habitant un bidonville, le chiffonnier Peppino et sa femme Antonia. La "vieille", selon l’habitude, leur fait une avance d’un million de lires… qu’ils perdent aussitôt. Une seconde partie s’avère aussi catastrophique. La troisième tourne à l’avantage des deux chiffonniers. A peine remise d’une attaque, l’Américaine prend sa revanche, infligeant à Peppino une dette considérable. Antonia fait alors appel à son soupirant, Richetto le Veinard, pour une ultime partie. La "vieille" l’emporte de nouveau. C’en sera trop, cette fois…
Sarcastique à souhait, une allégorie sur la lutte des classes, l’un des sommets de la comédie italienne des années 70. Autour de la célèbre actrice américaine Bette Davis, le réalisateur – dans un genre différent – de Pain, amour et jalousie réunissait une exceptionnelle équipe de comédiens : Sordi, Mangano, Cotten.
L'Argent de la vieille : la distribution
Réalisation : Luigi Comencini
Casting : Alberto Sordi (Peppino), Silvana Mangano (Antonia), Bette Davis (la vieille), Joseph Cotten (George), Antonella Demaggi (Cleopatra), Domenico Modugno (Righetto), Franca Scagnetti (Pasqualina), Mario Carotenuto (le professeur)
Distribution technique : Rodolfo Sonego (scénario), Piero Piccioni (musique)
Avant L'Argent de la vieille, Luigi Comencini a réalisé Les Aventures de Pinocchio en 1972, Sans rien savoir d'elle (version restaurée) en 1969, Casanova, un adolescent à Venise en 1969 et Les Russes ne boiront pas de cola-cola ! en 1968.
Le scénario du film a été écrit par Rodolfo Sonego, qui avait déjà écrit Détenu en attente de jugement en 1971, Les Complexés en 1965, L'Amour à la suédoise en 1963 et Chacun son alibi en 1961.
La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Moine - 1972 en 1972, Le Phare du bout du monde en 1971, Les Hommes contre en 1970 et Avec Django, ça va saigner en 1969.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Sordi dans La Plus belle soirée de ma vie (1972) et Détenu en attente de jugement (1971) ; Silvana Mangano dans Ludwig - Le crépuscule des dieux (1972) et Le Décaméron (1971) et Bette Davis dans Bunny O'Hare (1971) et Connecting rooms (1969).
Derniers avis sur le film : L'Argent de la vieille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.