Réalisation :
Claude Sautet
Principaux artistes :
Lino Ventura, Alberto de Mendoza, Sylva Koscina, Leo Gordon
Genre : Thriller
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h43
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 28 février 2024
Distributeur : Tamasa Distribution
Présentation
Jacques Cournot, un navigateur français momentanément à quai, coule des jours tranquilles aux Caraïbes. Un jour, un certain Hendrix le contacte et le charge d'estimer un yacht, le Dragoon. Le lendemain, Cournot découvre que Hendrix a disparu et que le bateau a été volé. La police porte ses soupçons sur lui. Rae Osborne, la propriétaire du Dragoon, une riche veuve américaine, l'innocente et lui demande de l'aider à retrouver le yacht. Tous deux partent en hydravion pour fouiller les environs. Rapidement, ils repèrent le bateau, échoué sur un banc de sable et désormais aux mains de Morrison et de ses hommes, de dangereux trafiquants d'armes.
L'Arme à gauche est le troisième long-métrage de Claude Sautet. Le réalisateur retrouvait Lino Ventura qui figurait déjà au casting de Classe tous risques, son premier grand succès. Considéré comme un exercice de style par Claude Sautet lui-même, L'Arme à gauche n'a pas été bien reçu par le public et la critique lors de sa sortie. Il est aujourd'hui reconnu comme un huis clos sombre et étonnant aux interprètes toujours impeccables. Alors que l'on célèbre le centenaire de la naissance de Claude Sautet, le film ressort ressort en salles dans une version restaurée.
L'Arme à gauche : la distribution
Réalisation : Claude Sautet
Casting : Lino Ventura (Jacques Cournot), Alberto de Mendoza (Hendrix), Sylva Koscina (Rae Osborne), Leo Gordon (Morrison), Antonio Martin (Ruiz), Jean-Claude Bercq (Avery), Jack E Leonard (Keefer), Antonio Casale
Distribution technique : Claude Sautet (scénario), Michel Colombier (musique), Charles Williams (scénario original), Elia Fouli (scénario), Eddie Barclay (musique), Michel Lévine (scénario), Charles Williams (scénario)
Avant L'Arme à gauche, Claude Sautet a réalisé Classe tous risques en 1960 et Bonjour sourire en 1955.
La musique a été composée par Michel Colombier, qui avait composé auparavant la bande son des films Un drôle de caïd en 1964 et Coplan, agent secret FX 18 en 1964 et Eddie Barclay, qui avait composé auparavant la bande son des films Coplan, agent secret FX 18 en 1964, La Brigade des moeurs en 1958 et Bob le flambeur en 1955.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lino Ventura dans Les Grandes gueules (1965) et La Métamorphose des cloportes (1965) ; Alberto de Mendoza dans L'Homme de Marrakech (1965) et Scaramouche (1963) et Sylva Koscina dans L'Amour en quatre dimensions (1965) et Baraka sur X13 (1965).
Derniers avis sur le film : L'Arme à gauche
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.