L'Arnaqueur

De Robert Rossen
Cinémas Comédie dramatique 2h15

Réalisation : Robert Rossen
Principaux artistes : Paul Newman, Jackie Gleason, Piper Laurie, George C. Scott
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Hustler
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 2 octobre 2013
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Eddie Felson, brillant joueur de billard, n’hésite pas à mettre son talent au service d’escroqueries aux dépens de confrères débutants. Il se rend à New York afin d’affronter le légendaire champion Minnesota Fats. À l’issue d’une partie se prolongeant toute une nuit, Minnesota l’emporte. Eddie, ne songeant plus qu’à prendre sa revanche, fait le matin suivant la rencontre d’une jeune étudiante désœuvrée et alcoolique, Sarah. Avec celle-ci et le propre coach de Minnesota, Bert Gordon, il se prépare à un nouvel affrontement…

Le réalisateur lui-même était, dans sa jeunesse, un excellent joueur de billard, reconnaissant avoir pratiqué quelques arnaques. Fait assez exceptionnel : les quatre protagonistes du film furent nommés aux Oscars en 1962, Paul Newman comme Meilleur acteur, Piper Laurie comme Meilleure actrice, George C. Scott et Jackie Gleason comme Meilleurs acteurs de seconds rôles. Paul Newman qui n’avait jamais pratiqué ce jeu, s’entraîna avant le tournage et réalisa vraiment les prouesses auxquelles se livre son personnage.

L'Arnaqueur : la distribution

Réalisation : Robert Rossen

Casting : Paul Newman (Eddie Felson), Jackie Gleason (Minnesota Fats), Piper Laurie (Sarah Packard), George C. Scott (Bert Gordon), Myron McCormick (Charlie Burns), Murray Hamilton (Findley), Jake La Motta (le barman), Gordon B Clarke (le caissier)

Distribution technique : Robert Rossen (scénario), Walter Tevis (scénario), Kenyon Hopkins (musique), Eugene Shuftan (direction artistique), Sidney Carroll (scénario)

Avant L'Arnaqueur, Robert Rossen a réalisé Ceux de Cordura en 1959, Une île au soleil en 1956, Alexandre le grand en 1955 et Mambo en 1954.

Le scénario du film a été écrit par Robert Rossen, qui avait déjà écrit Alexandre le grand en 1955, Les Fous du roi en 1949, l'heure du crime en 1947 et La Furie du désert en 1947.

La musique a été composée par Kenyon Hopkins, qui avait composé auparavant la bande son des films Amour sauvage en 1961, Le Fleuve sauvage en 1960, L'Homme à la peau de serpent en 1960 et 12 Hommes en colère en 1957.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paul Newman dans Paris blues (1961) et Du haut de la terrasse (1960) ; Jackie Gleason dans Requiem pour un champion (1961) et L'Aigle du désert (1950) et Piper Laurie dans Le Fleuve de la dernière chance (1955) et Les Bolides de l'enfer (1954).

Derniers avis sur le film : L'Arnaqueur

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Arnaqueur.
Donner mon avis sur L'Arnaqueur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !