Réalisation :
Mariano Cohn, Gastón Duprat
Principaux artistes :
Alberto Laiseca, Sergio Pangaro, Andrés Duprat, Ana Laura Loza
Genre : Drame
Titre original : El Artista
Nationalité : Argentine, Italie
Durée : 1h30
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 10 août 2011
Distributeur : Bodega Films
Présentation
Jorge est un infirmier qui s’occupe de personnes âgées dans le service gériatrique d’un hôpital argentin. Parmi ses patients il y a Romano, un vieil homme qui ne parle presque pas mais s’exprime essentiellement en dessinant. Impressionné par ses dessins, Jorge les a systématiquement conservés jusqu’au jour où il les propose à une galerie. Le succès est immédiat et l’infirmier se fait passer pour l’auteur de ces œuvres. Il intègre ainsi le monde artistique de Buenos Aires, intervient dans les universités, à la télévision, lors de réunions d’intellectuels. Mais Jorge va vite se rendre compte que son imposture l’a propulsé dans un univers qui n’est pas le sien.
Sorti après L’Homme d’à côté, ce film est en réalité le premier long métrage de Mariano Cohn et Gastón Duprat. Il n’y a aucun acteur professionnel dans le casting mais uniquement des personnes utilisées à contre-emploi comme Alberto Laiseca, écrivain, ou encore Sergio Pangaro, musicien. Le film pose la question de la nature de l’œuvre d’art moderne et de sa valeur à travers une histoire qui montre les limites de l’univers artistique institutionnel.
L'Artiste : la distribution
Réalisation : Mariano Cohn, Gastón Duprat
Casting : Alberto Laiseca (Romano), Sergio Pangaro (Jorge Ramirez), Andrés Duprat (Emiliano), Ana Laura Loza (Ana), Enrique Gagliesi (Losada), Luciana Fauci (Carmen), Diego Perdomo (Polo), Arturo Caravajal (Bernardo), Roberto Tacon (le journaliste), Alejandro Cohn (l'attaché de presse), Marcello Prayer (l'assistant)
Distribution technique : Mariano Cohn (scénario), Diego Blieffeld (musique), Andrés Duprat (scénario), Gastón Duprat (scénario)
Avant L'Artiste, Mariano Cohn et Gastón Duprat ont réalisé L'Homme d'à côté en 2009.
Le scénario du film a été écrit par Andrés Duprat, qui avait déjà écrit L'Homme d'à côté en 2009.
Derniers avis sur le film : L'Artiste
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.