Réalisation :
Fernando Trueba
Principaux artistes :
Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale, Chus Lampreave
Genre : Drame
Titre original : El Artista y su modelo
Nationalité : Espagne, France
Durée : 1h45
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 13 mars 2013
Distributeur : Bac Films
Présentation
Été 1943. Sculpteur célèbre retiré dans son village pyrénéen avec sa femme et ancienne muse Lea, Marc Cros mène une vie contemplative, scrutant la mort dans les branches sèches, les nids abandonnés et les ossements d’animaux… Un jour, Lea recueille Mercé, jeune Espagnole échappée d’un camp de réfugiés. Comme elle l’espérait, la jeunesse de Mercé, la sensualité imprégnant l’intimité de l’atelier et les heures passées à observer le corps de ce modèle pour “y trouver l’idée”… sortent peu à peu l’artiste de l’exil intérieur où l’a conduit son écœurement des hommes. Malicieusement, la vie réinvestit les lieux au détour d’un blessé caché par Mercé qui aide en secret les résistants à passer en Espagne, d’un Allemand montant écrire en douce une biographie sur Marc ou bien d’enfants venant épier le corps nu de Mercé. Lors d’une séance, Marc sent renaître en lui le désir physique autant qu’artistique qui l’avait fui ; il entame alors sa dernière œuvre…
Pour son nouvel opus, Fernando Trueba (Belle époque) “sculpte et peint ” sur un scénario de Jean-Claude Carrière une fable poétique autour de la vie et de la mort, de l’Art, de la beauté, des ambivalences des hommes… tout en rendant hommage à son frère, à Jean Renoir, Matisse, Derain, Cartier-Bresson… Il a reçu le prix du Meilleur réalisateur au Festival de San Sebatian 2012.
L'Artiste et son modèle : la distribution
Réalisation : Fernando Trueba
Casting : Jean Rochefort (Marc Cros), Aida Folch (Mercè), Claudia Cardinale (Léa), Chus Lampreave (Maria), Götz Otto (Werner), Mateo Deluz (Henri), Martin Gamet (Pierre), Christian Sinniger (Emile), Simon Guilbert (Cura), Michel Jaquesmin (le patron du café), Dorian Astrou (un enfant), Albam Riou (un enfant)
Distribution technique : Jean-Claude Carrière (scénario), Fernando Trueba (scénario)
Avant L'Artiste et son modèle, Fernando Trueba a réalisé Chico & Rita en 2010, Chico et Rita en 2010, Le Miracle de Candeal en 2004 et L'Envoûtement de Shanghai en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Rochefort dans Astérix et Obélix : au service de sa Majesté (2012) et La Clef (2007) ; Aida Folch dans L'Envoûtement de Shanghai (2003) et Claudia Cardinale dans Gébo et l'ombre (2011) et Un balcon sur la mer (2009).
Derniers avis sur le film : L'Artiste et son modèle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.