Réalisation :
Elio Petri
Principaux artistes :
Marcello Mastroianni, Micheline Presle, Cristina Gaioni, Salvo Randone
Genre : Drame - Drame/Policier
Titre original : L’Assassino
Nationalité : Italie
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 20 juin 2012
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Antiquaire romain conduisant ses affaires sans scrupules, Alfredo Martelli se voit arrêté par la police. Conduit au commissariat en attendant sa confrontation avec les autorités, il s’interroge sur les raisons qui peuvent motiver cette arrestation. Il se remémore ainsi divers moments de sa vie où il eut un comportement des moins reluisants. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend qu’il est soupçonné de l’assassinat de son ancienne maîtresse, Adalgisa. Des preuves accablantes auraient été relevées contre lui…
Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin s’affiche comme une œuvre contestataire dépeignant une Italie des années 1960 asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier. Aussi le film dut-il subir de nombreuses modifications avant sa parution dans la Péninsule. Marcello Mastroianni, dans un registre inhabituel, se montre particulièrement convaincant.
L'Assassin : la distribution
Réalisation : Elio Petri
Casting : Marcello Mastroianni (Alfredo Martelli), Micheline Presle (Adalgisa De Matteis), Cristina Gaioni (Antonella Nogara), Salvo Randone (le commissaire Palumbo), Andrea Checchi (Morello), Francesco Grandjacquet (le vieil homme), Marco Mariani (le commissaire Margiotta), Franco Ressel (le docteur Francesconi)
Distribution technique : Pasquale Festa-Campanile (scénario), Tonino Guerra (scénario), Piero Piccioni (musique), Massimo Franciosa (scénario), Elio Petri (scénario), Tonino Guerra (scénario), Elio Petri (scénario)
La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films Romulus et Remus en 1961, Salvatore Giuliano en 1961, Les Garçons en 1961 et L'Imprévu en 1961.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Fantômes à Rome (1961) et La Notte (1961) ; Micheline Presle dans Les Guerilleros (1961) et La Loi des hommes (1961) et Cristina Gaioni dans La Furie des SS (1961) et Jeunesse de nuit (1961).
Derniers avis sur le film : L'Assassin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.