Réalisation :
Julien Leclercq
Principaux artistes :
Vincent Elbaz, Gregori Derangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi
Genre : Divers - Reportage-fiction
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mars 2011
Distributeur : Mars Dist.
Présentation
Le 24 décembre 1994, quatre terroristes du GIA prennent en otages les 241 passagers et membres de l’équipage de l’Airbus A-300 devant relier Alger à Paris. Tandis qu’une cellule de crise est installée au Quai d’Orsay, les terroristes, exigeant le décollage de l’appareil, affirment leur détermination en exécutant deux otages. Le lendemain, ils acceptent de libérer 63 des passagers – en majorité femmes et enfants – à la condition que l’Airbus, bloqué sur la piste, puisse enfin s’envoler vers Paris. Devant se ravitailler en kérosène, l’appareil est contraint de se poser à l’aéroport de Marseille-Marignagne. C’est là qu’interviennent les forces du GIGN, mises en alerte dès le début de ce détournement. Il apparaît que les membres du GIA avaient pour but de précipiter l’appareil sur la Tour Eiffel, opération annonciatrice des tragiques événements du 11 septembre 2001 à New York...
Un montage nerveux, des images chocs, souvent violentes, confèrent à ce film un impact de chaque instant. Comme les 21 millions de téléspectateurs qui avaient suivi ces événements en 1994, on éprouve la sensation de partager ce drame « en direct ». Une incontestable performance où l’on ne manquera pas de distinguer les excellentes compositions de Vincent Elbaz et Grégori Derangère.
L'Assaut : la distribution
Réalisation : Julien Leclercq
Casting : Vincent Elbaz (Thierry Prungnaud), Gregori Derangère (Denis Favier), Mélanie Bernier (Carole Jeanton), Aymen Saïdi (Yahia), Antoine Basler (Solignac), Philippe Bas (Didier), Marie Guillard (Claire), Philippe Cura (Roland Môntins), Chems Dahmani (Mustapha), Djanis Bouzyani (Salim), Mohid Abid (Makhlouf), Abdelhafid Metalsi (Ali Touchent)
Distribution technique : Roland Môntins (scénario), Simon Moutaïrou (scénario), Jean-Jacques Hertz (musique), Gilles Cauture (scénario), Julien Leclercq (scénario), François Roy (musique)
Avant L'Assaut, Julien Leclercq a réalisé Chrysalis en 2006 et Gibraltar-1963 en 1963.
Le scénario du film a été écrit par Julien Leclercq, qui avait déjà écrit Chrysalis en 2006.
La musique a été composée par Jean-Jacques Hertz, qui avait composé auparavant la bande son des films 99 F en 2007, Chrysalis en 2006, What a Wonderful World en 2006 et D'autres mondes en 2004 et François Roy, qui avait composé auparavant la bande son des films 99 F en 2007, Chrysalis en 2006, What a Wonderful World en 2006 et D'autres mondes en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Elbaz dans Tellement proches (2009) et Comme les 5 doigts de la main (2009 ) ; Gregori Derangère dans Insoupçonnable (2009) et Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) (2009) et Mélanie Bernier dans La Tête en friche (2009) et Le Coach (2008).
Derniers avis sur le film : L'Assaut
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.