Réalisation :
Brigitte Sy
Principaux artistes :
Leïla Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel, Jocelyne Desverchère
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 8 avril 2015
Distributeur : Alfama Films
Présentation
Le 11 avril 1957, Albertine, 19 ans, originaire d’Alger, se brise l'astragale, un os du pied, en s’évadant de la prison de Doullens où elle purge une peine de 7 ans pour un hold-up commis avec son amie Marie Lefèvre. Ayant pu ramper jusqu'à la route, elle est secourue par Julien, repris de justice. Ce dernier la cache chez son amie Nini, mère d’une petite Coco (10 ans), à Paris où il est interdit de séjour. Albertine et lui se voient donc rarement, le plus souvent en province où il mène sa vie de voyou. Entre retranscription de sa vie sur un petit carnet, instants de bonheur avec Julien et prostitution pour gagner sa vie, Albertine réapprend à marcher, souffrant plus des absences de Julien que de sa blessure physique. Tandis que la guerre d’Algérie s’intensifie, elle apprend, coup sur coup, que Julien a été arrêté et qu’il a une femme dans sa vie…
Pour son troisième film, Brigitte Sy, dont Les Mains libres (2010) se passait en centrale pénitentiaire, adapte le succès littéraire d’Albertine Sarrazin (1964) 46 ans après la précédente adaptation de Guy Casaril avec Marlène Jobert et Horst Bucholz. Le magnifique noir et blanc, la stylisation des décors, des cadrages et de la lumière restituent l’époque de façon édifiante tandis que Reda Kateb et Leila Bekhti sont très touchants dans cette tragique et authentique histoire d’amour.
L'Astragale : la distribution
Réalisation : Brigitte Sy
Casting : Leïla Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel, Jocelyne Desverchère
Avant L'Astragale, Brigitte Sy a réalisé Les Mains libres en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Leïla Bekhti dans Maintenant ou Jamais (2013) et Avant l'hiver (2013) ; Reda Kateb dans Hippocrate (2014) et Qui vive (2014) et Esther Garrel dans Pan pleure pas (2014) et Les Jours venus (2014).
Derniers avis sur le film : L'Astragale
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.