Réalisation :
Claude Autant-Lara
Principaux artistes :
Fernandel, Françoise Rosay, Julien Carette, Marie-Claire Olivia
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 24 octobre 1951
Distributeur : Cocinor
Présentation
En 1833, les passagers d’une diligence, surpris par la neige, s’arrêtent à l’auberge de Peyrebeille, perdue dans les montagnes d’Ardèche. Ils y sont bientôt rejoints par un moine et son jeune disciple. Selon leur habitude, les aubergistes, Pierre Martin et son épouse Marie, s’apprêtent à tuer leurs hôtes pour les dépouiller de leurs biens. Marie se refuse toutefois à supprimer le religieux… auquel elle préfère avouer les 103 crimes commis par le couple. Lié par le secret de la confession, le brave moine observe le silence, mais fait en sorte que les gendarmes découvrent le corps de la dernière victime. L’arrestation des assassins devrait épargner les voyageurs si les desseins impénétrables de Dieu n’en décidaient autrement !
Une semaine après la nouvelle version de Gérard Krawczyk, voici la réédition du fameux film de Claude Autant-Lara d’après la véritable histoire des aubergistes assassins de Peyrebeille. Grande réussite dans le registre de l’humour noir, L’auberge rouge reste gravé dans les mémoires par les compositions qu’y faisaient Fernandel, Carette et Françoise Rosay.
L'Auberge rouge : la distribution
Réalisation : Claude Autant-Lara
Casting : Fernandel (le moine), Françoise Rosay (Marie Martin), Julien Carette (Pierre Martin), Marie-Claire Olivia (Mathilde Martin), Didier d'Yd (Janou), Grégoire Aslan (Barbeuf), Jean-Roger Caussimon (Darwin), Nane Germon (mademoiselle Elisa), Jacques Charon (Rodolphe), Andrée Viala (la marquise de La Roche de Glun), André Dalibert (un bûcheron), Manuel Gary (un gendarme)
Distribution technique : Jean Aurenche (scénario), Claude Autant-Lara (scénario), René Cloërec (musique), Pierre Bost (scénario), Jean Aurenche (scénario)
Avant L'Auberge rouge, Claude Autant-Lara a réalisé Les Sept péchés capitaux - 1951 en 1951, L'Auberge rouge en 1951, Occupe-toi d'Amélie en 1949 et Le Diable au corps en 1947.
Le scénario du film a été écrit par Jean Aurenche, Claude Autant-Lara et Pierre Bost, qui avaient déjà écrit ensemble Les Sept péchés capitaux - 1951 en 1951 et L'Auberge rouge en 1951.
La musique a été composée par René Cloërec, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Sept péchés capitaux - 1951 en 1951, L'Auberge rouge en 1951, La Taverne de la Nouvelle-Orléans en 1950 et Jeannot l'intrépide en 1949.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fernandel dans La Table aux crevés (1951) et Le Petit monde de Don Camillo (1951) ; Françoise Rosay dans Les Sept péchés capitaux - 1951 (1951) et Le Fils de personne (1951) et Julien Carette dans Agence matrimoniale (1951) et Rome-Paris-Rome (1951).
Derniers avis sur le film : L'Auberge rouge
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.