Réalisation :
Marco Ferreri
Principaux artistes :
Enzo Jannacci, Vittorio Gassman, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi
Genre : Comédie dramatique
Titre original : L'Udienza
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 23 septembre 2015
Distributeur : CFDC
Présentation
Amedeo est un jeune homme ordinaire. Un jour, il décide de quitter sa ville natale, dans le nord de l'Italie, pour venir à Rome. Il a une idée en tête : obtenir une audience privée avec le pape Paul VI à qui il a des révélations à faire. La détermination d'Amedeo éveille les soupçons des autorités du Vatican. On le fait donc surveiller par un policier, Aureliano Diaz. Il est ensuite mis entre les mains d'une prostituée, Aiché, censée lui tirer les vers du nez, mais qui s'attache à lui et entreprend de l'aider. Grâce à elle, il rencontre un politicien d'extrême-droite, le prince Donati, qui le recommande au Père Amerigo, un prêtre aux idées modernes.
Une remise en question du pouvoir et la peinture d’une administration sclérosée jusqu’à l’absurde, inspirée par Le Château de Kafka, et dans laquelle on retrouve notamment Ugo Tognazzi, une des figures marquantes de la comédie italienne des années 1960-1970, surtout connu en France pour son rôle de Renato Baldi tenu aux côtés de Michel Serrault dans La Cage aux folles (Édouard Molinaro, 1978).
L'Audience : la distribution
Réalisation : Marco Ferreri
Casting : Enzo Jannacci (Amedeo), Vittorio Gassman (le prince Donati), Michel Piccoli (le père Amerigo), Ugo Tognazzi (Aureliano Diaz), Claudia Cardinale (Aiché), Alain Cuny (le père jésuite), Daniele Dublino (le cardinal espagnol), Mario Jannilli (un garde suisse)
Distribution technique : Marco Ferreri (scénario), Teo Usuelli (musique), Rafael Azcona (scénario original), Dante Matelli (scénario), Marco Ferreri (scénario original)
Avant L'Audience, Marco Ferreri a réalisé Liza en 1971, Perché pagare per essere felici!! en 1971, Break up en 1969 et Dillinger est mort en 1969.
La musique a été composée par Teo Usuelli, qui avait composé auparavant la bande son des films Trois milliards sans ascenseur en 1972, Michel Strogoff en 1970, Dillinger est mort en 1969 et Marcia nuziale en 1966.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Enzo Jannacci dans Drôles de couples (1970) ; Vittorio Gassman dans Sans famille, sans le sou, en quête d'affection (1971) et Au nom du peuple italien (1971) et Michel Piccoli dans La Femme en bleu (1972) et Le Charme discret de la bourgeoisie (1972).
Derniers avis sur le film : L'Audience
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.