Réalisation :
Xavier Dolan
Principaux artistes :
Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri
Genre : Drame
Nationalité : Canada, France
Durée : 2h39
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juillet 2012
Distributeur : Mk2 Diff.
Présentation
Un homme, Laurence, très amoureux de sa compagne, Fred, lui annonce avec tout le ménagement possible qu’il souhaite devenir une femme. Ce désir est en lui depuis toujours et pour la première fois, il se sent assez proche de quelqu’un pour lui en faire part. Après un moment de panique, Fred se rend compte qu’elle aime assez Laurence pour l’accompagner dans cette transformation. Durant les dix années qui suivent, elles réinventent leur couple et affrontent ensemble les réactions de leur entourage - la mère de Laurence, sa belle-sœur, ses élèves, ses collègues - plus ou moins violentes, plus ou moins irréversibles, et les conséquences de ce changement sur leur vie à deux.
Après J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires, Xavier Dolan, réalise son troisième long métrage. Présenté dans la Section Un Certain regard du festival de Cannes 2012, Laurence Anyways a obtenu la Queer Palm, le Prix LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans-genres) et Suzanne Clément, interprète de Fred, a reçu le Prix d’interprétation féminine. Le film a également reçu le Grand Prix et le Prix de la jeunesse au festival du film de Cabourg 2012.
Laurence Anyways : la distribution
Réalisation : Xavier Dolan
Casting : Melvil Poupaud (Laurence Alia), Suzanne Clément (Fred Belair), Nathalie Baye (Julienne Alia), Monia Chokri (Stéfanie Belair), Susan Almgren (la journaliste), Yves Jacques (Michel Lafortune), Sophie Faucher (Andrée Belair), Magalie Lépine Blondeau (Charlotte)
Distribution technique : Xavier Dolan (scénario)
Xavier Dolan a écrit et réalisé Laurence Anyways. Précédemment, Xavier Dolan a aussi réalisé Tom à la ferme en 2012, Les Amours imaginaires en 2009 et J'ai tué ma mère en 2009 .
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Melvil Poupaud dans Les Lignes de Wellington (2012) et L'Orpheline avec en plus un bras en moins (2010) ; Suzanne Clément dans J'ai tué ma mère (2009 ) et L'Audition (2005) et Nathalie Baye dans Lou ! Journal infime (2012) et Les Reines du ring (2012).
Derniers avis sur le film : Laurence Anyways
Avis publié par Christophe le 1er février 2024
Bon film mais moins touchant que d'autres films de Xavier Dolan. Il m'a moins parlé.
1 avis sur Laurence Anyways
Avis publié par Christophe le 1er février 2024
Bon film mais moins touchant que d'autres films de Xavier Dolan. Il m'a moins parlé.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.