Réalisation :
Andrej Ujica
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Autobiografia lui Nicolae Ceausescu
Nationalité : Roumanie
Durée : 3h10
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2011
Distributeur : Mandragora
Présentation
Le régime totalitaire de Nicolae Ceausescu s’effondre en moins de dix jours. Le 25 décembre 1989, sa femme et lui sont exécutés à la fin d’un procès sommaire, dont la durée ne dépasse pas une heure. Après tant d’années de culte de la personnalité, le dictateur se voit donc frappé d’une mort subite, qui accuse le vide sur lequel reposait son régime. On passe du mythe… au mythe : le sauveur de la nation devient l’ennemi public numéro un. Afin de mieux connaître ce personnage politique controversé, Andrei Ujica se penche sur les différents aspects de sa vie publique et privée. On découvre alors un homme habile, innovateur, malgré ses innombrables défauts.
Comme le rappelle le réalisateur, « il faut savoir que Ceausescu a été filmé en moyenne une heure par jour, vingt-cinq années sans interruption ». Ces archives conséquentes permettent donc de suivre l’évolution du régime et de l’homme politique, mais aussi de démystifier ce personnage désormais méprisé par la population roumaine. D’un point de vue formel, la particularité de cette immense fresque historique est la suivante : intégralement composé d’images préexistantes, le long métrage voit sa mise en scène réalisée par le seul montage des rushes. Or, reste à savoir ce qu’un tel film pourrait avoir d’ « autobiographique »… Pour répondre à cette question, nous pourrions en poser une deuxième, qui restera toujours d’actualité : comment les hommes politiques mettent-ils en scène leur vie publique et privée ?
Derniers avis sur le film : L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.