Réalisation :
Carol Reed
Principaux artistes :
Joseph Cotten, Orson Welles, Alida Valli, Trevor Howard
Genre : Thriller - Policier
Titre original : The Third Man
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h44
Année de production : 1949
Date de première mise en salle : 20 octobre 1949
Distributeur : StudioCanal
Présentation
1949. Écrivain américain, Holly Martins vient rejoindre son vieil ami Harry Lime à Vienne encore ravagée par la guerre. À peine arrivé, Martins apprend que Lime a péri dans des conditions mystérieuses. Chef de la police du secteur britannique de la ville, le major Calloway apprend à Martins que Lime se livrait à un odieux trafic de pénicilline, aux conséquences criminelles. Accablé par ces révélations, Martins découvre, en l’apercevant une nuit dans la rue avant qu’il ne disparaisse comme un fantôme, que Lime est toujours vivant. Un ultime rendez-vous entre les deux hommes fait apparaître à Martins le cynisme de Lime, le conduisant à le dénoncer. Une tragique chasse à l’homme s’engage alors dans les égouts…
Un récent sondage du British Film Institute a désigné Le Troisième Homme comme le meilleur film britannique du 20e siècle. Écrit par Graham Greene et dirigé par Carol Reed, Grand Prix du Festival de Cannes 1949, l’ouvrage reste gravé dans les mémoires par des morceaux d’anthologie comme la poursuite dans les égouts et son originale accompagnement musical exécuté par Anton Karas à la cithare.
Le Troisième Homme : la distribution
Réalisation : Carol Reed
Casting : Joseph Cotten (Holly Martins), Orson Welles (Harry Lime), Alida Valli (Anna Schmidt), Trevor Howard (le major Calloway), Paul Hoerbiger (Karl), Ernst Deutsch (le baron Kurtz), Erich Ponto (le docteur Winkel), Siegfried Breuer (Popescu), Bernard Lee (le sergent Paine), Wilfrid Hyde-White (Crabbin), Hedwig Bleibtreu (la logeuse d'Anna), Nelly Arno (la mère du baron Kurtz)
Distribution technique : Graham Greene (scénario), Anton Karas (musique), Graham Greene (scénario original)
Avant Le Troisième Homme, Carol Reed a réalisé Première désillusion en 1948, Huit heures de sursis en 1947, La Vraie gloire en 1945 et L'Héroïque parade en 1945.
Le scénario du film a été écrit par Graham Greene, qui avait déjà écrit Première désillusion en 1948, Dieu est mort en 1947, L'Agent secret en 1945 et Le Ministère de la peur en 1944.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joseph Cotten dans Les Amants du Capricorne (1949) et La Garce (1949) ; Orson Welles dans Cagliostro (1949) et Echec à Borgia (1949) et Alida Valli dans Le Miracle des cloches (1948) et Le Procès Paradine (1947).
Derniers avis sur le film : Le Troisième Homme
Avis publié par Christophe le 15 décembre 2021
Intéressant visuellement et pour l'ambiance de l'époque juste après la guerre, mais un certain manque de rythme.
1 avis sur Le Troisième Homme
Avis publié par Christophe le 15 décembre 2021
Intéressant visuellement et pour l'ambiance de l'époque juste après la guerre, mais un certain manque de rythme.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.