Réalisation :
Marcel Hanoun
Principaux artistes :
Emmanuelle Riva, Félix Marten, José Varela, Lucienne Bogaert
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h18
Date de sortie (ou ressortie) : 24 février 1960
Distributeur : Art et Science
Présentation
Comme tant d'autres, Harry ne vit que pour sa carrière et ses ambitions, délaissant sa femme et ses enfants qui le quittent. Ne supportant pas la solitude, Harry part à la recherche de ses filles. Sur sa route, il rencontre un mongolien, Georges, en quête de sa mère et qu'il ne peut abandonner à une problématique errance. Il le prend en charge, ou plutôt croit le prendre en charge, car Georges, un être libre, vivant dans un univers différent, lui apporte une autre vision du monde et de la fraternité entre les hommes. Harry, le commercial qui ne savait que vendre, découvre le plaisir de donner. Grâce à ce compagnon devenu inséparable et qui, un jour, le sauvera de lui-même, Harry apprend le bonheur tout simple de profiter de l'instant présent et de tout ce qui fait la beauté de la vie.
"Je voulais raconter le choc entre deux mondes, celui qui est considéré comme "normal" et celui qui ne l'est pas", confie le réalisateur dont on n'a pas oublié le triomphal Toto le Héros. Son ambition ? Nous faire croiser des mongoliens sans détourner le regard, voir en eux des hommes, tel Pascal Duquenne, véritable acteur mongolien, doué, sensible et émouvant. Le 8e Jour figure en compétition dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes.
Le 8e jour : la distribution
Réalisation : Marcel Hanoun
Casting : Emmanuelle Riva (Françoise), Félix Marten (Georges), José Varela (Alain), Lucienne Bogaert (La mère de Françoise), Marcel André (Le père de Françoise)
Distribution technique : Gilbert Guez (scénario), Joseph Kosma (musique), Marcel Hanoun (scénario)
Avant Le 8e jour, Marcel Hanoun a réalisé Une simple histoire en 1957 et Des hommes qui ont perdu racine en 1956.
La musique a été composée par Joseph Kosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Le testament du docteur Cordelier (version restaurée) en 1959, Katia en 1959, Le Testament du docteur Cordelier en 1959 et La Chatte sort ses griffes en 1959.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emmanuelle Riva dans Hiroshima mon amour (1959) et Recours en grâce (1959) et Félix Marten dans Nathalie, agent secret (1959) et Délit de fuite (1958).
Derniers avis sur le film : Le 8e jour
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.