Réalisation :
Maïwenn
Principaux artistes :
Maïwenn, Karin Viard, Romane Bohringer, Julie Depardieu
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h45
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2009
Distributeur : SND
Présentation
Une réalisatrice peu expérimentée veut tourner un documentaire sur les actrices. Populaires, inconnues, tendance intello ou comique, oubliées ou médiatisées : avec ou sans leur accord, il s’agit de les saisir à vif, dans leur intimité. Avec le soutien vaporeux de son mari musicien, elle tentera de comprendre leurs besoins, leurs angoisses, leurs motivations. Alors que sa caméra dévore tout ce qui lui semble expressif, elle sera prise par son propre jeu. Entre le stress de la production, la soif de reconnaissance et toutes ces femmes fragiles ou manipulatrices, il s’agira pour elle de répondre au défi qu’elle s’est lancée.
Jonglant avec des éléments biographiques, Maïwenn nous livre un deuxième long métrage vif et divertissant. Des actrices qui jouent aux actrices : de quoi renouveler toute une tradition cinématographique. La réalisatrice reste très focalisée sur ces femmes qui représentent pour elle une exacerbation de la féminité : il s’agit d’un cinéma d’interprétation et de jeu. Dans ce cadre-là, musiques et chorégraphies travaillent dans le sens d’une légèreté pleine d’humour.
Le Bal des actrices : la distribution
Réalisation : Maïwenn
Casting : Maïwenn, Karin Viard, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Jeanne Balibar, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Estelle Lefébure, JoeyStarr, Bertrand Blier
Distribution technique : Maïwenn (scénario), Gabriel Yared (musique)
Maïwenn a écrit et réalisé Le Bal des actrices. Précédemment, Maïwenn a aussi réalisé Pardonnez-moi en 2006.
La musique a été composée par Gabriel Yared, qui avait composé auparavant la bande son des films Severn, la voix de nos enfants en 2009, Coco Chanel & Igor Stravinsky en 2009, Welcome en 2008 et Le Hérisson en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maïwenn dans Pardonnez-moi (2006) et Le Courage d'aimer (2005) ; Karin Viard dans Potiche (2009) et Les Invités de mon père (2009 ) et Romane Bohringer dans Qui m'aime me suive (2006) et C'est beau une ville la nuit (2005).
Derniers avis sur le film : Le Bal des actrices
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.