Réalisation :
Maris Brinkmanis, Evalds Lacis, Dace Riduze
Genre : Animation
Nationalité : Lettonie
Durée : 0h43
Date de sortie (ou ressortie) : 22 octobre 2008
Distributeur : Cinéma Public Films
Recommandé aux jeunes
Présentation
Réunissant quatre courts-métrages sur la vie des insectes, ce programme d’animation cent pour cent letton nous introduit dans une tradition que la course à la technologie semble vouer à l’oubli. Dans « Les petits écoliers », c’est la rentrée des insectes : plutôt que d’obéir à la maîtresse fourmi, trois élèves partent à la découverte de leur environnement. Pour « Le bal des lucioles », Otis essayera d’en séduire une, malgré quelques petits problèmes techniques… Dans « La nouvelle espèce », une famille de papillons partis en pique-nique croisera un collectionneur, et ça sera aux enfants d’organiser le sauvetage de leurs parents kidnappés. Enfin, « Le magicien » arrivera dans la forêt avec ses tours de magie, pour ensuite disparaître avec tous les biens que les insectes lui ont confiés.
Produits par le Studio AB de Riga, ces quatre courts-métrages utilisent donc des techniques classiques d’animation. Réalisés image par image et entièrement à la main, ces films de marionnettes sans dialogue nous plongent dans un univers visuel dont les plus âgés regrettent sans doute la progressive disparition. Thématiquement, le choix des personnages et des décors ne fait que confirmer la tendance à la fable et au conte pour enfant, et nous sommes ravis de pouvoir retrouver les merveilles de notre enfance. Un programme en famille qui n’ira pas sans surprendre la « génération Pixar », et qui évoquera des bons souvenirs aux parents !
Derniers avis sur le film : Le Bal des lucioles et autres courts
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.