Réalisation :
Ettore Scola
Principaux artistes :
Christophe Allwright, Marc Berman, Régis Bouquet, Chantal Capron
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 30 novembre 2022
Distributeur : Art Pano
Présentation
Lentement, des femmes investissent une salle de bal. Suivent les hommes, tous ensemble. Puis, au fil de la musique, l'histoire de France défile, les époques se succèdent, toujours dans le même lieu, jusqu'à l'époque contemporaine. Tout d'abord, 1936 et l'avènement, dans l'euphorie, du Front populaire ; puis les années 1940, l'Occupation, durant laquelle la salle sert de refuge ; en 1945, la Libération et les joyeuses notes du be-bop ; les années 1960, avec la terrible guerre d'Algérie pour toile de fond, les rythmes latino-américains, bientôt bousculés par le rock ; la révolution étudiante de mai 1968 ; et enfin, les années 1980.
Véritable sensation de la cérémonie des César en 1984, Le Bal d'Ettore Scola y avait reçu trois prix : meilleur film français, meilleur réalisateur et meilleure musique. Le réalisateur italien retrace ici une partie de l'histoire de la France mêlant évènements historiques comme la Seconde Guerre mondiale ou Mai 1968 à des figures mythiques de l'époque comme Jean Gabin. Le film ressort en salles dans une version restaurée.
Le Bal : la distribution
Réalisation : Ettore Scola
Casting : Christophe Allwright (le beau jeune homme de banlieue), Marc Berman (le collaborationniste / le planqué / l'aristocrat), Régis Bouquet (le paysaln / le patron de la salle), Chantal Capron (le mannequin), Martine Chauvin (l'étudiante / la jeune fleuriste), Francesco De Rosa (Toni, le jeune serveur), Rossana Di Logrenzo (la dame-pipi), Raymonde Heudeline (l'ouvrière), Jean-Claude Penchenat (la "croix de feu"), Geneviève Rey-Penchenat (l'aristo), Nanni Noël (La jeune qui peint ses basses / La refugiée / La ), Olivier Loiseau (Le jeune frère de l'ouvrière)
Distribution technique : Ettore Scola (scénario), Richard Eldwyn (musique), Luciano Riccieri (décors), Ricardo Aronovitch (direction artistique), Jean-Claude Penchenat (scénario), Furio Scarpelli (scénario), Ruggero Maccari (scénario)
Avant Le Bal, Ettore Scola a réalisé La Nuit de Varennes en 1982, Passion d'amour en 1981, La Terrasse en 1980 et Les Nouveaux monstres en 1977.
La musique a été composée par Richard Eldwyn, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Faux cul en 1975.
Derniers avis sur le film : Le Bal
Avis publié par Garvey le 14 décembre 2022
Chef-d’œuvre absolu.
Avis publié par Hugo le 1er décembre 2022
Un formidable film de patrimoine jouant avec habileté le code d'un séduisant tango finement mélancolique.
« Le Bal est un film muet dont les dialogues existent au travers des sourires, des mouvements, des musiques… » Ettore Scola
2 avis sur Le Bal
Avis publié par Garvey le 14 décembre 2022
Chef-d’œuvre absolu.
Avis publié par Hugo le 1er décembre 2022
Un formidable film de patrimoine jouant avec habileté le code d'un séduisant tango finement mélancolique.
« Le Bal est un film muet dont les dialogues existent au travers des sourires, des mouvements, des musiques… » Ettore Scola
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.