Réalisation :
Henri Storck
Principaux artistes :
Jean-Pierre Kérien, Yves Deniaud, Paul Frankeur, Françoise Rosay
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Belgique
Durée : 1h45
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 12 avril 2017
Date de première mise en salle : 9 juillet 1952
Distributeur : AGDC
Présentation
Dorpsveld est un petit village traversé par trois frontières : celles de l'Allemagne, de la Belgique et de la Hollande. Monsieur Demeuse, fabriquant de chaussures et bourgmestre du village, célèbre la création du Benelux et la levée des barrières douanières. Les agents des douanes se réjouissent car leur besogne sera simplifiée. Les prospères contrebandiers de la bande de Pierre n'en sont pas moins inquiets. Ils se consolent pourtant en se disant que la douane existe toujours entre la Belgique et l'Allemagne. Siska, la fille du brigadier Achille, ouvrière chez Demeuse et amoureuse de Pierre, fait le lien entre ces trois mondes.
Cet unique long-métrage de fiction du père du cinéma documentaire belge, Henri Storck, est aussi le premier tourné en Belgique après la Seconde Guerre mondiale. Scénarisée par Charles Spaak, cette fiction aux résonances contemporaines, évoque la naissance de l'Union Européenne et milite pour l'abolition des frontières. Strock en profite pour illustrer une série de problèmes sociaux, fidèle à sa démarche de cinéaste du réel.
Le Banquet des fraudeurs : la distribution
Réalisation : Henri Storck
Casting : Jean-Pierre Kérien (Pierre), Yves Deniaud (Achille Van Moll), Paul Frankeur (monsieur Demeuse), Françoise Rosay (madame Demeuse), Christiane Lénier (Siska), Daniel Ivernel (Jef Van Moll), Karl John (Hans), Maryse Paillet (Kobi)
Distribution technique : Charles Spaak (scénario), André Souris (musique)
Avant Le Banquet des fraudeurs, Henri Storck a réalisé Rubens en 1948.
Le scénario du film a été écrit par Charles Spaak, qui avait déjà écrit Nous sommes tous des assassins en 1952, Adorables créatures en 1952, Justice est faite en 1950 et Retour à la vie en 1949.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Kérien dans Un homme marche dans la ville (1949) et Dernier amour (1948) ; Yves Deniaud dans Les Deux gosses (1952) et La Loterie du bonheur (1952) et Paul Frankeur dans Horizons sans fin (1952) et Suivez cet homme (1952).
Derniers avis sur le film : Le Banquet des fraudeurs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.