Réalisation :
Joao Cesar Monteiro
Principaux artistes :
Joao Cesar Monteiro, Hugues Quester, Pierre Clémenti, Joana Azevedo
Genre : Comédie
Nationalité : Portugal
Durée : 2h28
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 29 octobre 1997
Distributeur : Goutte d'Or Distribution
Présentation
Dieu a créé les hommes pour s'amuser et, depuis, il les regarde se prendre pour des dieux. Lucifer serait donc venu sur terre pour aider les hommes à y voir clair. Ainsi, en choisissant entre le bien et le mal, ils accéderaient à la liberté. C'est ce que nous dit la courte pièce de Strindberg qui ouvre ce film. Mais justement, où est le bien, où est le mal ? Comment l'être humain peut-il exercer sa liberté ? C'est la question que se posent Jean de Dieu (alias Lucifer), Henrique (alias Dieu), un vieux marin aventurier fasciné par le déhanchement de John Wayne, et Dieu, l'auteur d'une pièce, tout en déambulant de ruelles en bars dans Lisbonne. Henrique choisira de se jeter dans le fleuve laissant son nouvel ami, Jean de Dieu, bien désemparé. Seule la suite des événements nous révélera qui, de Dieu ou de Lucifer, est le plus malin.
Qui a découvert Joao César Monteiro, en 1995, avec La comédie de Dieu, aura certainement plaisir à retrouver ce fou génial dans ce nouveau film qualifié de "comédie philosophique et religieuse pour profanes". Pour les autres, il est toujours temps de découvrir ce surprenant cinéaste portugais plein de talent, entouré ici de deux acteurs trop rares : Hughes Quester et Pierre Clémenti.
Le Bassin de J.W. : la distribution
Réalisation : Joao Cesar Monteiro
Casting : Joao Cesar Monteiro (Max), Hugues Quester (Lucifer), Pierre Clémenti (Paul), Joana Azevedo (Ariane), Manuel De Freitas (la prostituée), Marie Makhanko (Uriel), Myriam Szabo (la danseuse), Graziella Delerm (Marianne)
Distribution technique : Joao Cesar Monteiro (scénario)
Joao Cesar Monteiro a écrit et réalisé Le Bassin de J.W.. Précédemment, Joao Cesar Monteiro a aussi réalisé La Comédie de Dieu en 1995, Recordacoes da casa amarela en 1989, Souvenirs de la maison jaune en 1989 et À fleur de mer en 1986.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joao Cesar Monteiro dans Recordacoes da casa amarela (1989) et Souvenirs de la maison jaune (1989) ; Hugues Quester dans Grande petite (1993) et Trois Couleurs : Bleu (1993) et Pierre Clémenti dans Marrakech express (1997) et Massacres (1990).
Derniers avis sur le film : Le Bassin de J.W.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.