Réalisation :
Jerzy Skolimowski
Principaux artistes :
Klaus Maria Brandauer, Robert Duvall, Michael Lyndon, William Forsythe
Genre : Drame
Titre original : The Lightship
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Année de production : 1985
Date de sortie (ou ressortie) : 10 avril 2019
Date de première mise en salle : 19 février 1986
Distributeur : Gaumont
Présentation
En 1955, le capitaine Miller récupère son fils Alex, un jeune délinquant. Ensemble, ils regagnent le bateau-phare, qui doit porter assistance aux navires en difficulté, et lèvent l'ancre. Plus tard, au large des côtes américaines, l'équipage aperçoit un canot à bord duquel survivent trois naufragés. Le capitaine décide de les repêcher. Malheureusement, les trois hommes s'avèrent être de dangereux criminels en cavale. À peine embarqués sur le bateau, ils prennent en otage le capitaine et ses hommes.
Le Bateau phare est le premier film américain de Jerzy Skolimowski. Il s’agit d’une libre adaptation d’un roman de Siegfried Lenz, Das Feuerschiff, publié en 1960. Le film a reçu le Prix spécial du jury et le Prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise en 1985, et est réédité dans le cadre de la rétrospective Jerzy Skolimowski en quatre films.
Le Bateau phare : la distribution
Réalisation : Jerzy Skolimowski
Casting : Klaus Maria Brandauer (le capitaine Miller), Robert Duvall (Calvin Caspary), Michael Lyndon (Alex Miller), William Forsythe (Gene), Arliss Howard (Eddie), Tom Bower (Coop), Robert Costanzo (Stump), Badja Djola (Nate)
Distribution technique : William Mai (scénario), Stanley Myers (musique), Siegfried Lenz (scénario original), David Taylor (scénario)
Avant Le Bateau phare, Jerzy Skolimowski a réalisé Le Succès à tout prix en 1984, Travail au noir en 1982, Le Cri du sorcier en 1977 et Deep End en 1970.
Le scénario du film a été écrit par David Taylor, qui avait déjà écrit Get crazy en 1983 et La Folie aux trousses en 1982.
La musique a été composée par Stanley Myers, qui avait composé auparavant la bande son des films Prick Up Your Ears en 1985, My beautiful laundrette en 1985, Le Consul honoraire en 1983 et Les Yeux de la forêt en 1982.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Klaus Maria Brandauer dans Colonel Redl (1985) et Out of Africa - Souvenirs d'Afrique (1985) et Robert Duvall dans Le Meilleur (1984) et Tender mercies (1983).
Derniers avis sur le film : Le Bateau phare
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.