Réalisation :
Wolfgang Petersen
Principaux artistes :
Jürgen Prochnow, Herbert Grönemeyer, Klaus Wennemann, Hubertus Bengsch
Genre : Guerre
Titre original : Das Boot
Nationalité : Allemagne
Durée : 3h30
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2002
Avertissement
Présentation
La Rochelle, automne 1941, la flotte sous-marine allemande se prépare à appareiller, dans la liesse générale. Officiers et matelots fêtent le départ au combat. Seul le commandant de l'U-96 reste calme, en retrait. Il sait bien que la guerre est loin d'être une partie de plaisir. Après quelques jours en mer, l'U-96 essuie le tir d'un bâtiment ennemi. L'apparition d'un destroyer contraint le commandant à donner l'ordre de plongée. A bord, l'angoisse et la peur sourdent. Soudain, une formidable explosion retentit. Le sous-marin est touché. Une fois les brèches colmatées, il fait à nouveau route vers La Rochelle. C'est alors que les officiers reçoivent l'ordre de rejoindre le port méditerranéen de La Spezia. L'U-96 devra traverser le détroit de Gibraltar et affronter la flotte britannique, un barrage quasi infranchissable.
Le Bateau (version réalisateur) : la distribution
Réalisation : Wolfgang Petersen
Casting : Jürgen Prochnow (le capitaine Lehmann-Willenbrock), Herbert Grönemeyer (le lieutenant Werner), Klaus Wennemann (Fritz Grade), Hubertus Bengsch (le premier lieutenant), Martin Semmelrogge (le second lieutenant), Bemd Tauber (le quartier-maître Kriechbaum), Uwe Ochsenknecht (Bosun), Erwin Leder (Johann), Jan Fedder (Pilgrim), Claude-Oliver Rudolph (Ario), Ralf Richter (Frenssen), Oliver Stritzel (Schwalle)
Distribution technique : Wolfgang Petersen (scénario), Klaus Doldinger (musique), Götz Weidner (décors), Jost Vacano (direction artistique), Rolf Zehetbauer (décors)
Wolfgang Petersen a écrit et réalisé Le Bateau (version réalisateur). Précédemment, Wolfgang Petersen a aussi réalisé Le Bateau en 1981, L'Échiquier de la passion en 1978 et La Conséquence en 1977.
La musique a été composée par Klaus Doldinger, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Bateau en 1981, Le Second Éveil de Christa Klages en 1978 et Baal en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jürgen Prochnow dans Le Bateau (1981) et La Conséquence (1977) ; Herbert Grönemeyer dans Le Bateau (1981) et Klaus Wennemann dans Le Bateau (1981).
Derniers avis sur le film : Le Bateau (version réalisateur)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.