Réalisation :
Mauro Bolognini
Principaux artistes :
Marcello Mastroianni, Pierre Brasseur, Claudia Cardinale, Tomas Milian
Genre : Drame
Titre original : Il Bel Antonio
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h35
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 28 mars 2018
Date de première mise en salle : 5 juillet 1961
Distributeur : Rank (14 / 12 / 2005)
Présentation
Antonio Magnano regagne sa Sicile natale, après un long séjour à Rome, auréolé de sa réputation de séducteur. À l’instigation de son père, il épouse la riche et jolie Barbara Puglesi, fille d’un notaire. La famille de la jeune femme découvre, après des mois de mariage, que l’union entre le couple n’a pas été consommée, Antonio, coureur de jupons, demeurant de glace en présence de cette compagne légitime. C’est la honte pour les Magnano dont le père va se charger de relever personnellement l’affront…
D’après un roman de Vitaliano Brancati, un sujet scabreux dont l’humour et le pittoresque tempèrent ce drame de l’impuissance dans une Sicile où la virilité fait loi. La composition de Pierre Brasseur dans le rôle du père outragé est mémorable. Le Bel Antonio avait obtenu le Grand Prix au Festival de Locarno en 1960.
Le Bel Antonio : la distribution
Réalisation : Mauro Bolognini
Casting : Marcello Mastroianni (Antonio Magnano), Pierre Brasseur (Alfio Magnano), Claudia Cardinale (Barbara Puglisi), Tomas Milian (Edoardo), Rina Morelli (Rosaria Magnano), Patrizia Bini (Santuzza), Fulvia Manni (Elena Ardizzone), Guido Celano (Calderana), Maria Luisa Crescenzi (Francesca), Jole Fierro (Mariuccia), Cesarina Gheraldi (Zia Giuseppina), Alice Sandro (Nanda)
Distribution technique : Mauro Bolognini (scénario), Piero Piccioni (musique), Vitaliano Brancati (scénario original), Pier Paolo Pasolini (scénario), Gino Visentini (scénario)
Avant Le Bel Antonio, Mauro Bolognini a réalisé Ça s'est passé à Rome en 1960, Débrouillez-vous ! en 1959, Les Garçons en 1959 et Les Jeunes maris en 1958.
La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Adolescentes en 1960, Ça s'est passé à Rome en 1960, Profession : magliari en 1959 et Les Garçons en 1959.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans La Dolce vita (1960) et Adua et ses compagnes (1960) ; Pierre Brasseur dans Candide (1960) et Carthage en flammes (1960) et Claudia Cardinale dans Austerlitz (1960) et Rocco et ses frères (1960).
Derniers avis sur le film : Le Bel Antonio
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.