Réalisation :
Christian de Chalonge
Principaux artistes :
Claude Rich, Maria Pacôme, Hippolyte Girardot, Judith Henry
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h57
Date de sortie (ou ressortie) : 21 août 1996
Distributeur : Films du Losange
Présentation
En ce mois de juillet, les Mercadier et leur fils Gabriel reviennent au château du comte de Sainteville. Désargenté, l'oncle y reçoit des locataires envahissants qui brisent le charme de la vieille demeure. D'inévitables rencontres dans la campagne luxuriante créent bientôt des liens entre l'adolescent et deux des jeunes filles avec qui il partage premiers émois, mensonges et jalousie. Une jalousie que ressent de son côté le vieux comte, nostalgique des amours d'antan, en voyant se nouer une liaison entre Mercadier et la belle Blanche, laissés insatisfaits par leurs mariages respectifs. Préfigurant les événements désormais imminents, la nature devient menaçante, les éléments se déchaînent. L'arrivée de l'aristocratique Marie, sour du comte, belle-mère de Mercadier, marquera la fin d'une insouciance qui appartient déjà à un temps révolu.
Tourné dans un cadre splendide, Le bel été 1914 est une adaptation de l'ouvre de Louis Aragon, "Les Voyageurs de l'Impériale". On doit au réalisateur, parmi d'autres films, L'argent des autres et O Salto (1967), Prix Jean Vigo, sélectionné au Festival de Venise, qui seront projetés à la Cinémathèque le lundi 26 août à l'occasion de la sortie de la présente ouvre.
Le Bel été 1914 : la distribution
Réalisation : Christian de Chalonge
Casting : Claude Rich (le comte de Sainteville), Maria Pacôme (Marie), Hippolyte Girardot (Pierre Mercadier), Judith Henry (Paulette Mercadier), Marianne Denicourt (Blanche Pailleron), Philippe Torreton (Ernest Pailleron), Robinson Stevenin (Gabriel), Julia Maraval (Suzanne)
Distribution technique : Louis Aragon (scénario), Christian de Chalonge (scénario), Michel Portal (musique), Yves Brover (décors), Patrick Blossier (direction artistique), Dominique Garnier (scénario)
Avant Le Bel été 1914, Christian de Chalonge a réalisé Le Comédien en 1996, Le Voleur d'enfants en 1991, Docteur Petiot en 1990 et Malevil en 1981.
La musique a été composée par Michel Portal, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Médiateurs du Pacifique en 1996, Les Couleurs du diable en 1996, Le Comédien en 1996 et La Machine en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Claude Rich dans Capitaine Conan (1996) et Désiré (1995) ; Maria Pacôme dans La Crise (1992) et Les Sous-doués (1980) et Hippolyte Girardot dans La Cible (1996) et Les Patriotes (1994).
Derniers avis sur le film : Le Bel été 1914
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.