Réalisation :
Agnès Varda
Principaux artistes :
Jean-Claude Drouot, Claire Drouot, Marie-France Boyer, Sandrine Drouot
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 2015
Distributeur : Columbia
Présentation
François a épousé Thérèse, qui lui a donné deux enfants. Le jeune couple vaque à son bonheur tranquille et sincère, rythmé par des joies simples et partagées. Puis, au hasard d'une communication téléphonique, François rencontre Emilie. Le coup de foudre est réciproque. A présent nanti d'une maîtresse, François s'imagine pouvoir concilier ses deux existences et croit même que l'amour qu'il éprouve pour Emilie ne fait que renforcer celui qu'il ressent pour Thérèse. Il pousse la candeur jusqu'à tout avouer à son épouse et à lui demander d'admettre la situation telle qu'elle est.
C’est aux côtés de sa propre femme et de ses deux enfants que l’acteur Jean-Claude Drouot incarne le personnage de François, qui, sur une musique de Mozart et à travers des couleurs claires et des images impressionnistes, conquiert sa félicité malgré celle de sa femme, mais accordée par sa propre morale. Film interdit aux mineurs de moins de 18 ans lors de sa sortie en salles en 1965, Le Bonheur est désormais tout public. Prix Louis-Delluc 1965, Ours d’argent Berlin 1965.
Le Bonheur : la distribution
Réalisation : Agnès Varda
Casting : Jean-Claude Drouot (François), Claire Drouot (Thérèse), Marie-France Boyer (Emilie), Sandrine Drouot (Gisou), Olivier Drouot (Pierrot), Paul Vecchiali (Paul), Marcelle Faure-Bertin, Sylvia Saurel
Distribution technique : Agnès Varda (scénario), Jean-Michel Defaye (musique)
Agnès Varda a écrit et réalisé Le Bonheur. Précédemment, Agnès Varda a aussi réalisé Salut les Cubains en 1963, Cléo de 5 à 7 en 1962, Les Fiancés du pont Mac Donald en 1961 et Du côté de la côte en 1958.
La musique a été composée par Jean-Michel Defaye, qui avait composé auparavant la bande son du film Pouic Pouic en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Claude Drouot dans Les Ruses du diable (1965) et Sang et volupté (1946) et Marie-France Boyer dans Les Baisers (1964) et Verte moisson (1959).
Derniers avis sur le film : Le Bonheur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.