Réalisation :
Philippe de Broca
Principaux artistes :
Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez, Marie Gillain
Genre : Action / Aventure - Cape et épée
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 3 décembre 1997
Distributeur : AMLF
Présentation
Sous la Régence, le comte de Gonzague est devenu le roi de la Finance Parisienne introduite en France par l'Ecossais Law. Qui se souvient qu'il fut le parent pauvre, bien que seul héritier, du riche et charmant duc de Nevers, tragiquement assassiné la nuit de ses noces avec Blanche de Caylus, sa maîtresse, qui venait de lui donner une fille, Aurore ? Lagardère, réputé l'une des plus fines lames du royaume, n'a rien oublié de ces événements survenus seize ans plus tôt. Ami du duc à qui il avait promis de le venger, Lagardère avait pu sauver l'enfant. Passé pour mort, il vivait depuis lors, avec elle, parmi les saltimbanques, sous l'apparence d'un bossu grimaçant. Leur vie à nouveau mise en péril par l'infâme Peyrolles et les tueurs du mystérieux assassin, le Bossu identifie enfin celui-ci à la marque laissée sur sa main par l'épée de Lagardère. L'heure de tenir son serment est venue...
Roman d'amour et de cape et épée, Le Bossu connut, depuis 1913, sept adaptations cinématographiques. Philippe de Broca s'est très librement inspiré de l'ouvre de Paul Féval pour cette nouvelle version réunissant d'excellents comédiens. Le cadre historique et l'action, "palpitante, demeurent ; le héros," joué par Daniel Auteuil, se révélant ici plus proche de nous par ses faiblesses.
Le Bossu : la distribution
Réalisation : Philippe de Broca
Casting : Daniel Auteuil (Lagardère / le Bossu), Fabrice Luchini (Philippe de Gonzague), Vincent Perez (Philippe de Nevers), Marie Gillain (Aurore de Nevers), Jean-François Stévenin (Cocardasse), Philippe Noiret (Philippe d'Orléans), Claire Nebout (Aurore de Caylus), Didier Pain (Passepoil), Charlie Nelson (Esope), Jacques Sereys (Caylus), Yann Collette (Peyrolles)
Distribution technique : Paul Féval (scénario), Philippe de Broca (scénario), Philippe Sarde (musique), Jean-François Robin (direction artistique), Jérôme Tonnerre (scénario), Jean Cosmos (scénario)
Avant Le Bossu, Philippe de Broca a réalisé Les Clés du paradis en 1991, Les 1001 nuits en 1989, Chouans ! en 1987 et La Gitane en 1985.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films K en 1997, Mad City en 1997, Un frère en 1997 et Les Voleurs en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniel Auteuil dans Les Voleurs (1996) et Lucie Aubrac (1996) ; Fabrice Luchini dans Hommes, femmes : Mode d'emploi (1996) et Un air si pur... (1996) et Vincent Perez dans Au cœur de la tourmente (1997) et Ligne de vie (1995).
Derniers avis sur le film : Le Bossu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.