Le Bourreau

De Luis-Garcia Berlanga
Cinémas Comédie 1h37

Réalisation : Luis-Garcia Berlanga
Principaux artistes : Nino Manfredi, Emma Penella, Jose Isbert, Angel Alvarez
Genre : Comédie - Comédie satirique
Titre original : El verdugo
Nationalité : Espagne, Italie
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2014
Distributeur : Tamasa Dist.

Présentation

Exerçant le métier de croque-mort, le jeune José-Luis ne réussit pas à se marier. Il fait la connaissance d’Amadeo, bourreau de son état, dont la fille, Carmen, connaît les mêmes déboires en raison de la profession de son père. Une relation amoureuse se noue entre José-Luis et Carmen. Ils n’obtiennent un appartement, réservé aux fonctionnaires d’État, que grâce à la démission d’Amadeo, proche de la retraite, qui convainc José-Luis de prendre son poste. Bonheur de courte durée, car le garçon doit bientôt procéder à une exécution aux Baléares. Ulcéré par cette perspective, il espère une remise de peine.

Une œuvre férocement satirique dont le réalisateur a puisé l'inspiration dans les révélations d’un avocat selon lesquelles un bourreau avait été frappé d’une crise d’hystérie au moment de procéder à une exécution et qu’il avait fallu traiter médicalement afin qu’il effectue la mise à mort. Le film, anti-clérical de surcroît, connut des problèmes avec la censure, la scène de l’exécution étant notamment supprimée. Pour autant, Le Bourreau obtint le Prix de la Critique au Festival de Venise 1963.

Le Bourreau : la distribution

Réalisation : Luis-Garcia Berlanga

Casting : Nino Manfredi (José-Luis), Emma Penella (Carmen), Jose Isbert (Amadeo), Angel Alvarez (Alvarez), Felix Fernandez (le sacristain), Guido Alberti (le directeur de la prison), Maria Luisa Ponte (Estefania), María Isbert (Ignacia)

Distribution technique : Rafael Azcona (scénario), Miguel Asins Arbó (musique), Ennio Flaiano (scénario), Adolfo Waitzman (musique), Luis-Garcia Berlanga (scénario)

Avant Le Bourreau, Luis-Garcia Berlanga a réalisé Les Quatre vérités en 1962, Placido en 1961, Calabuig en 1956 et Bienvenue monsieur Marshall en 1953.

La musique a été composée par Miguel Asins Arbó, qui avait composé auparavant la bande son des films El cochecito en 1961 et Les Enfants en 1959.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nino Manfredi dans La Fille de Parme (1963) et Amours difficiles (1962) ; Emma Penella dans Une vraie garce (1956) et La Patrouille des sables (1954) et Jose Isbert dans El cochecito (1961) et Un après-midi de taureaux (1955).

Derniers avis sur le film : Le Bourreau

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Bourreau.
Donner mon avis sur Le Bourreau

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !