Réalisation :
Nicholas Ray
Principaux artistes :
Robert Wagner, Jeffrey Hunter, Hope Lange, Alan Hale Jr
Genre : Western
Titre original : The True Story of Jesse James
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juillet 1957
Distributeur : Actions (04 / 04 / 2007)
Présentation
Minnesota, septembre 1876. Le célèbre brigand Jesse James et sa bande viennent d’attaquer la banque de Northfield. Jesse et son frère Frank quittent la ville sous les coups de feu. C’est le début d’une traque acharnée et la fin annoncée d’une légende américaine dont l’itinéraire nous revient par bribes. La premier acte hors-la-loi de Jesse semble être une conséquence directe de la guerre de Sécession : poussé à bout par des voisins nordistes, il décide d’attaquer une de leurs banques avec quelques alliés sudistes. Ce qui se manifeste dans un premier temps comme un acte de vengeance et un appel à la justice se transforme vite en une soif de violence et d’argent inextinguible.
Il existe plusieurs films retraçant l’histoire de Jesse James à commencer par celui de 1939 signé Henry King, avec Tyrone Power et Henry Fonda, (auquel Fritz Lang donnera une suite, Le retour de Frank James) dont la version de Ray est le remake.
Le Brigand bien aimé : la distribution
Réalisation : Nicholas Ray
Casting : Robert Wagner (Jesse James), Jeffrey Hunter (Frank James), Hope Lange (Zee), Alan Hale Jr (Cole Younger), Carl Thayler (Robby Ford), Rachel Stephens (Anne), Bill Elliott (Jim Younger), Frank Gorstin (Charley Ford)
Distribution technique : Nunnally Johnson (scénario), Walter Newman (scénario), Leigh Harline (musique), Stuart A Reiss (décors), Joseph MacDonald (direction artistique)
Avant Le Brigand bien aimé, Nicholas Ray a réalisé Derrière le miroir en 1956, La Fureur de vivre en 1955, L'Ardente gitane en 1955 et À l'ombre des potences en 1954.
La musique a été composée par Leigh Harline, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Fond de la bouteille en 1956, À 23 pas du mystère en 1956, La Fille sur la balançoire en 1955 et La Maison de bambou en 1955.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Wagner dans La Neige en deuil (1956) et La Plume blanche (1956) ; Jeffrey Hunter dans L'Infernale poursuite (1956) et La Prisonnière du désert (1956) et Hope Lange dans Bus Stop (1956).
Derniers avis sur le film : Le Brigand bien aimé
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.