Réalisation :
Buster Keaton, Edward Sedgwick
Principaux artistes :
Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin, Harry Gribbon
Genre : Comédie - Comédie burlesque
Titre original : The Cameraman
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h10
Année de production : 1928
Date de sortie (ou ressortie) : 24 août 2005
Distributeur : Les Grands Films Classiques
Présentation
Photographe de rue, Luke s’éprend de Sally, secrétaire dans une firme d’actualités cinématographiques que courtise l’un des reporters, Harry. Sensible aux sentiments que lui porte ce garçon maladroit, Sally l’incite à se lancer dans le reportage. Equipé d’une caméra achetée d’occasion, Luke, après des rencontres avec Sally le plongeant toujours dans des situations fâcheuses, filme une fête chinoise dégénérant en guerre de clans : un événement sensationnel. Mais Luke croit s’apercevoir, après coup, qu’il n’avait pas mis de pellicule dans l’appareil. Un ouistiti recueilli par ses soins démontrera que Luke a bien enregistré ces images et, également, toujours par le truchement de la caméra, que son maître a courageusement sauvé Sally de la noyade, alors que Harry affichait dans ces circonstances la plus grande couardise !
Avec La croisière du Navigator (1924) et Le mécano de la "General" (1926), l’un des plus fameux films de Buster Keaton, star du comique à l’époque du cinéma muet, connu sous le sobriquet de "L’homme qui ne rit jamais". Curieusement, la suite de gags laisse percer une profonde sentimentalité, de sorte qu’on éprouve un amusement de chaque instant et, parallèlement, une indicible émotion.
Le Cameraman : la distribution
Réalisation : Buster Keaton, Edward Sedgwick
Casting : Buster Keaton (Luke Shannon), Marceline Day (Sally Richards), Harold Goodwin (Harold Stagg), Harry Gribbon (Henessey), Sidney Bracy (Edward Blake)
Distribution technique : Richard Schayer (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Buster Keaton dans Cadet d'eau douce (1928) et L'opérateur (1928) ; Marceline Day dans L'opérateur (1928) et Londres après minuit (1927) et Harold Goodwin dans L'opérateur (1928) et Campus (1927).
Derniers avis sur le film : Le Cameraman
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.