Réalisation :
Hubert Sauper
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h47
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mars 2005
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Dans les années 60, un prédateur vorace –la Perche du Nil, aux dimensions impressionnantes– est introduit à titre expérimental dans le lac Victoria, en Tanzanie. Décimant toutes les autres espèces de poissons, la Perche du Nil fait bientôt l’objet d’un commerce fructueux, en particulier avec la Russie dont les avions-cargos transportent, à raison de 50 tonnes par vol, cette marchandise en direction de l’Union Européenne. Phase cachée de ce marché : à l’aller, ces mêmes avions ne livrent pas que des produits pour les populations sous-développées, mais également des armes alimentant les guerres civiles dans les pays voisins : Congo, Rwanda, Burundi. Loin de favoriser les riverains du lac Victoria, ces pratiques les entretiennent dans la plus grande misère. Les déchets des perches constituent leur nourriture, la prostitution, le sida exercent des ravages.
Un documentaire accablant, aux images saisissantes qu’aucun spectateur de devrait ignorer. La révélation brute d’une misère qu’on peut difficilement concevoir, des témoignages-chocs enregistrés tant auprès des victimes que des responsables de ce "cauchemar", placent le film d’Hubert Sauper à un niveau qui justifie ses nombreuses récompenses et sélections, l’année dernière, dans les festivals du monde entier.
Derniers avis sur le film : Le Cauchemar de Darwin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.