Réalisation :
Terence Fisher
Principaux artistes :
Peter Cushing, Christopher Lee, Michael Gough, Melissa Stribling
Genre : Horreur - Epouvante
Titre original : Horror of Dracula
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h14
Date de sortie (ou ressortie) : 4 février 1959
Distributeur : Swashbuckler Films (25 / 10 / 2006)
Présentation
Jonathan Harker est engagé, en 1885, comme bibliothécaire au château du comte Dracula, dans les Carpathes. Jonathan, en vérité, soupçonne Dracula de vampirisme et n’hésiterait pas à le supprimer s’il en obtenait la preuve. Mais lui-même est agressé par Dracula et devient vampire à son tour. Parti à sa recherche, un ami, le docteur Van Helsing, découvre le drame, mais ne peut empêcher la fiancée de Jonathan de subir un sort identique. Secondé par le frère de cette malheureuse, Van Helsing affronte le monstre avec, pour armes, la lumière du jour et la croix du Christ…
Un an après le succès de Frankenstein s’est échappé, en 1957, Terence Fisher s’affirmait comme un maître de l’épouvante avec ce film aux images impressionnantes d’où se dégagent un érotisme et une poésie morbides qui surprirent les spectateurs de l’époque.
Le Cauchemar de Dracula : la distribution
Réalisation : Terence Fisher
Casting : Peter Cushing (le docteur Van Helsing), Christopher Lee (le comte Dracula), Michael Gough (Arthur Holmwood), Melissa Stribling (Mina Holmwood), John van Eyssen (Jonathan Harker), Carol Marsh (Lucy), Miles Malleson (Marx), Valerie Gaunt (la femme vampire), Olga Dickie (Gerda), Charles Lloyd Pack (le docteur Seward)
Distribution technique : Jimmy Sangster (scénario), Bram Stoker (scénario), James Bernard (musique), Bernard Robinson (décors), Jack Asher (direction artistique)
Avant Le Cauchemar de Dracula, Terence Fisher a réalisé La Revanche de Frankenstein en 1958, Meurtres sans empreintes en 1957, Frankenstein s'est échappé en 1957 et Si Paris l'avait su en 1950.
La musique a été composée par James Bernard, qui avait composé auparavant la bande son des films Terre contre satellite en 1957, Frankenstein s'est échappé en 1957 et Le Monstre en 1955.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Peter Cushing dans Jeux dangereux (1958) et La Revanche de Frankenstein (1958) ; Christopher Lee dans Bataille des V1 (1958) et Frankenstein s'est échappé (1957) et Michael Gough dans De la bouche du cheval (1958) et Crimes au musée des horreurs (1958).
Derniers avis sur le film : Le Cauchemar de Dracula
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.