Réalisation :
Gilles Grangier
Principaux artistes :
Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carol, Maurice Biraud
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h35
Année de production : 1961
Date de sortie (ou ressortie) : 27 septembre 1961
Distributeur : Comacico
Présentation
Robert Mideau est un graveur de talent. Eric Masson, l'amant de sa femme, veut se servir de lui pour contrefaire les billets de banque hollandais. Il prend contact avec Charles Lepicard, un ancien tenancier de maison close, et Lucas Malvoisin, un homme d'affaires véreux. Ensemble, ils se rendent chez Ferdinand Maréchal, dit Le Dabe, un vieux spécialiste du trafic de fausse monnaie, qui vit retiré sur une île, toute fortune faite. Pour l'amour de l'art, Maréchal accepte de revenir à Paris et de prendre l'affaire en main. Ses complices le laissent diriger les opérations, mais tentent de réaliser un profit illicite dans son dos.
Le cave se rebiffe : la distribution
Réalisation : Gilles Grangier
Casting : Jean Gabin (Ferdinand Maréchal dit «Le Dabe»), Bernard Blier (Charles Lepicard), Martine Carol (Solange Mideau), Maurice Biraud (Robert Mideau), Françoise Rosay (madame Pauline), Ginette Leclerc (Léa), Antoine Balpêtré (Lucas Malvoisin), Frank Villard (Eric Masson)
Distribution technique : Gilles Grangier (scénario), Albert Simonin (scénario), Francis Lemarque (musique), Louis Page (direction artistique), Michel Audiard (scénario), Michel Legrand (musique)
Avant Le cave se rebiffe, Gilles Grangier a réalisé Les Vieux de la vieille en 1960, 125 rue Montmartre en 1959, Le Désordre et la nuit en 1958 et Archimède le clochard en 1958.
La musique a été composée par Francis Lemarque, qui avait composé auparavant la bande son des films Terrain vague en 1960 et Les Vieux de la vieille en 1960 et Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Sept péchés capitaux - 1961 en 1961, Lola en 1961, Un cœur gros comme ça en 1961 et Une femme est une femme en 1961.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Les Vieux de la vieille (1960) et Le Président - 1960 (1960) ; Bernard Blier dans Les Guerilleros (1961) et Vive Henri IV, vive l'amour (1961) et Martine Carol dans En plein cirage (1961) et Vanina Vanini (1961).
Derniers avis sur le film : Le cave se rebiffe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.