Réalisation :
Antonio Pietrangeli
Principaux artistes :
Alberto Sordi, Sandra Milo, Nino Manfredi, Madeleine Fischer
Genre : Comédie
Titre original : Lo scapolo
Nationalité : Italie, Espagne
Durée : 1h30
Année de production : 1955
Date de sortie (ou ressortie) : 5 septembre 2018
Date de première mise en salle : 21 mai 1958
Présentation
Grossiste en électroménager, Paolo Anselmi est un homme célibataire et heureux de l'être. Il doit quitter son appartement car son colocataire va se marier. Dans la pension où il vit désormais, il rencontre une jeune femme et tombe tout de suite sous son charme. Quand elle lui propose le mariage, Paolo préfère fuir. Il rend ensuite visite à sa mère et réalise qu'elle cherche à le caser. Libertin jouisseur et volontiers misogyne, Paolo se révèle de plus en plus angoissé par un célibat auquel il tente de mettre fin au cours d'une quête matrimoniale à la fois grotesque et pathétique.
Second film d’Antonio Pietrangeli, anciennement critique de cinéma, Le Célibataire est une comédie satirique qui permet au réalisateur d’aborder la question des rapports entre les sexes. Alberto Sordi, qui incarne Paolo, était l’un des acteurs-réalisateurs les plus célèbres en Italie.
Le Célibataire : la distribution
Réalisation : Antonio Pietrangeli
Casting : Alberto Sordi (Paolo Anselmi), Sandra Milo (Gabriella), Nino Manfredi (Peppino), Madeleine Fischer (Carla Alberini), Annamaria Pancani (Lisa), Maria Asquerino (Catina), Fernando Fernán Gómez (Armando), Pina Bottin (Anna), Attilio Martella (Michele), Giovanni Cimara (Mario), Franca Mazzoni (Norma), Alberto De Amicis (Antonio)
Distribution technique : Sandro Continenza (scénario), Angelo Francesco Lavagnino (musique), Ugo Bloettler (décors), Antonio Pietrangeli (scénario original), Antonio Pietrangeli (scénario), Ruggero Maccari (scénario), Ettore Scola (scénario)
Avant Le Célibataire, Antonio Pietrangeli a réalisé Du soleil dans les yeux en 1953.
La musique a été composée par Angelo Francesco Lavagnino, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fille du fleuve en 1954 et Othello en 1952.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Sordi dans Un héros de notre temps (1955) et Belle de Rome (1955) ; Sandra Milo dans Ils ont 20 ans (1950) et Nino Manfredi dans Les Amoureux (1955) et La Prisonnière de la tour de feu (1952).
Derniers avis sur le film : Le Célibataire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.