Réalisation :
Ademir Kenovic
Principaux artistes :
Mustafa Nadarevic, Almedin Leleta, Almir Podgorica, Josip Pejakovic
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 1997
Distributeur : Films du Losange
Présentation
Sarajevo - Dans l'appartement réintégré seul après qu'il ait accompagné sa femme et sa fille vers un transport de l'ONU, le poète Hamza découvre deux gamins apeurés : Adis et Kerim. Ne pouvant se résoudre à les chasser, il décide d'aider les enfants à retrouver l'unique survivante de leur famille, la tante Aïcha. Au fil des jours, dans la ville en ruines soumise à la seule loi des "snipers" tirant sur tout ce qui bouge, le poète et ses protégés apprennent à se connaître et à s'aimer. La tante ayant été évacuée, Adis et Kerim poursuivent auprès d'Hamza une existence précaire partagée entre l'inhumaine réalité quotidienne, le rêve et des instants d'un rare bonheur. Vient cependant le jour où, pour sauver les deux frères, le poète et le passeur Marko doivent se résoudre à leur faire franchir la zone périlleuse menant à la piste d'envol de Hrasnica.
C'était hier... Tourné dans la ville même de Sarajevo, ce film bouleversant, présenté en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 1997, y a reçu le Prix Cannes Junior et le Prix François Chalais. C'est aussi le coup de cour de la Fondation Gan pour le Cinéma de vendredi prochain.
Le Cercle parfait : la distribution
Réalisation : Ademir Kenovic
Casting : Mustafa Nadarevic (Hamza), Almedin Leleta (Adis), Almir Podgorica (Kerim), Josip Pejakovic (Marko), Jasna Diklic (Gospoda), Mirela Lambic (Miranda), Amina Bogovic (Gordana)
Distribution technique : Ademir Kenovic (scénario), Esad Arnautalic (musique), Kemal Hrustanovic (décors), Milenko Uherka (direction artistique), Abdulah Sidran (scénario), Ranko Rihtman (musique), Pjer Zalica (scénario)
Avant Le Cercle parfait, Ademir Kenovic a réalisé Kuduz en 1989.
Le scénario du film a été écrit par Abdulah Sidran, qui avait déjà écrit Papa est en voyage d'affaires en 1984 et Te souviens-tu de Dolly Bell ? en 1981.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mustafa Nadarevic dans Papa est en voyage d'affaires (1984).
Derniers avis sur le film : Le Cercle parfait
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.