Le Cercle rouge

De Jean-Pierre Melville (1970)
Cinémas Thriller 2h20 Réédition

Réalisation : Jean-Pierre Melville
Principaux artistes : Alain Delon, Bourvil, Yves Montand, Gian Maria Volonte
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h20
Année de production : 1970
Date de sortie (ou ressortie) : 1er décembre 2021
Date de première mise en salle : 21 octobre 1970
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

À peine libéré de prison, un truand monte un fabuleux hold-up avec l’aide d’un gangster évadé et d’un ancien policier alcoolique. Le coup réussit. Le receleur, effrayé par l’importance du butin, leur recommande de s’adresser à un spécialiste. Ce dernier n’est autre que le commissaire chargé de l’enquête.

Avant-dernier film de Jean-Pierre Melville, Le Cercle rouge marque aussi la dernière apparition de Bourvil au cinéma, dans un ses rares rôles dramatiques, peu de temps avant sa mort. Restauré en 4K pour le 50e anniversaire de sa sortie, le polar est le plus grand succès du réalisateur. Dans Le Cercle rouge, Jean-Pierre Melville pousse à l'extrême son goût pour l'épure et réalise également un film d'hommes, au sens premier du terme, puisqu'aucune femme n'apparaît à l'écran.

Le Cercle rouge : la distribution

Réalisation : Jean-Pierre Melville

Casting : Alain Delon (Corey), Bourvil (le commissaire Mattei), Yves Montand (Jansen), Gian Maria Volonte (Vogel), François Périer (Santi), André Ekyan (Rico), Paul Crauchet (le receleur), Paul Amiot (l'inspecteur de l'IGS), Jean-Pierre Posier (l'assistant de Mattei), Anna Douking (l'ancienne amie de Corey), Jean-Marc Boris (le fils de Santi), Yves Arcanel (le juge d'instruction)

Distribution technique : Jean-Pierre Melville (scénario), Eric Demarsan (musique)

Jean-Pierre Melville a écrit et réalisé Le Cercle rouge. Précédemment, Jean-Pierre Melville a aussi réalisé L'Armée des ombres en 1969, Le Samouraï en 1967, Le 2e souffle en 1966 et Le Doulos en 1962.

La musique a été composée par Eric Demarsan, qui avait composé auparavant la bande son du film L'Armée des ombres en 1969.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alain Delon dans Doucement les basses (1970) et Borsalino (1970) ; Bourvil dans Clodo (1970) et Le Mur de l'Atlantique (1970) et Yves Montand dans Melinda (1970) et L'Aveu (1969).

Derniers avis sur le film : Le Cercle rouge

Avis publié par Christophe le 15 décembre 2021

On est intéressé sans être captivé par cette histoire policière car, comme souvent chez Melville, c'est très froid dans les personnages et dans la mise en scène.

1 avis sur Le Cercle rouge

Avis publié par Christophe le 15 décembre 2021

On est intéressé sans être captivé par cette histoire policière car, comme souvent chez Melville, c'est très froid dans les personnages et dans la mise en scène.

Donner mon avis sur Le Cercle rouge

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !