Réalisation :
Marcel Ophüls
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France, Suisse, Allemagne
Durée : 4h20
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1969
Présentation
A l'aide d'images d'archives jusque-là inédites et en donnant la parole à des habitants de Clermont-Ferrand et à des personnages - anonymes ou célèbres, français ou étrangers - qui vécurent diversement l'Occupation, Marcel Ophüls et André Harris ont levé le tabou qui pesait sur le comportement de la France et des Français durant ces années noires. Et brisé à jamais l'imagerie d'Epinal - et la mythologie néogaulliste - d'une nation fière et digne, unie contre l'Occupant. La réalité du régime de Vichy, la bassesse, la lâcheté, les petites compromissions qui, dans la population, souvent prévalurent, quand ce ne furent pas de plus nettes trahisons, sont impitoyablement mises en lumière. Le courage et le rôle des Résistants ne sont pas tus pour autant, mais rendus à leurs vraisemblables proportions, et à leur chronologie.
Le Chagrin et la Pitié : chronique d'une ville française sous l'occupation : la distribution
Réalisation : Marcel Ophüls
Distribution technique : Marcel Ophüls (scénario), André Harris (scénario)
Avant Le Chagrin et la Pitié : chronique d'une ville française sous l'occupation, Marcel Ophüls a réalisé Le Chagrin et la pitié en 1969, Le chagrin et la pitié en 1969, Munich 1938, ou la paix pour cent ans en 1967 et Feu à volonté en 1964.
Le scénario du film a été écrit par Marcel Ophüls et André Harris, qui avaient déjà écrit ensemble Le chagrin et la pitié en 1969.
Derniers avis sur le film : Le Chagrin et la Pitié : chronique d'une ville française sous l'occupation
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.