Réalisation :
Youssef Chahine, Khaled Youssef
Principaux artistes :
Menna Shalaby, Khaled Saleh, Youssef El Sherif, Hala Fakher
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Heya Fawda
Nationalité : France, Egypte
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 5 décembre 2007
Distributeur : Tadrart Films
Présentation
Flic corrompu jusqu’à la moelle, Hatem sème la terreur dans le quartier du Caire où il est en fonction : tous les habitants doivent se plier à ses quatre volontés s’ils ne veulent pas finir derrière les barreaux ou une balle dans la tête. Seule la jeune voisine de ce petit tyran moustachu parvient à lui tenir tête, l’envoyant promener à chaque fois que celui-ci, amoureux d’elle, lui fait des avances. Sans doute la passion – encore non partagée – que Nour voue au fils de la directrice du lycée où elle enseigne y est pour quelque chose dans l’assurance du rejet qu’elle affiche face au ripou libidineux. Tout bascule quand le fils et jeune homme aimé, incorruptible substitut du procureur, succombe enfin au charme de Nour : fou de jalousie, Hatem manigance une vengeance machiavélique.
Dernier film du grand cinéaste égyptien Youssef Chahine, Le Chaos se laisse emporter par les tourbillons d’un mouvement urbain populaire passionné, sanglant et échevelé. On est proche de la comédie musicale, chère à Chahine, mais celle-ci est avalée par un mouvement plus fort, celui d’une réalité outrée et d’une foule en colère qui déborde de rage face à la corruption.
Le Chaos : la distribution
Réalisation : Youssef Chahine, Khaled Youssef
Casting : Menna Shalaby (Nour), Khaled Saleh (Hatem), Youssef El Sherif (Cherif), Hala Fakher (Bahia), Hala Sedky (Wedad)
Distribution technique : Nasser Abdel-Rahmane (scénario), Yasser Abdel-Rahman (musique)
Avant Le Chaos, Youssef Chahine a réalisé Chacun son cinéma en 2007, Alexandrie... New York en 2003, Silence... on tourne en 2001 et L'Autre en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Nasser Abdel-Rahmane, qui avait déjà écrit La Ville en 1998.
La musique a été composée par Yasser Abdel-Rahman, qui avait composé auparavant la bande son du film La Sueur des palmiers en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Khaled Saleh dans L'Immeuble Yacoubian (2005).
Derniers avis sur le film : Le Chaos
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.