Réalisation :
Luis Buñuel
Principaux artistes :
Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Stéphane Audran
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Italie, Espagne
Langue de tournage : Français
Durée : 1h42
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2022
Date de première mise en salle : 15 septembre 1972
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Don Rafael Acosta et ses amis M. et Mme Thévenot, accompagnés de Florence, la sœur de madame, se rendent à dîner chez M. et Mme Sénéchal. À leur arrivée, ils s’étonnent de l’absence de feu dans la cheminée et constatent que la table n’est pas mise. C’est que les Sénéchal n’avaient pas noté la bonne date sur leur agenda. Ils décident quand même de se rendre dans un restaurant du coin mais son propriétaire vient de passer l’arme à gauche et repose dans la pièce d’à côté. Chaque fois que les six amis décident de se retrouver, une circonstance imprévue va interrompre leur repas…
Après Le Journal d’une femme de chambre et Belle de jour, Luis Buñuel retrouve le scénariste Jean-Claude Carrière pour ce nouvel opus qui mérite plus que jamais l’appellation « surréaliste », qui caractérise l’œuvre du cinéaste. Les situations les plus inattendues y côtoient les dialogues les plus savoureux, servis par une impressionnante distribution. Oscar du meilleur film étranger en 1972, le film ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
Le Charme discret de la bourgeoisie : la distribution
Réalisation : Luis Buñuel
Casting : Fernando Rey, Paul Frankeur (monsieur François Thévenot), Delphine Seyrig (madame Simone Thévenot), Stéphane Audran (Alice Sénéchal), Jean-Pierre Cassel (monsieur Henri Sénéchal), Michel Piccoli (le ministre), Bulle Ogier (Florence), Julien Bertheau (monseigneur Dufour), Milena Vukotic (Ines), Maria Gabriella Maione (Guerilla), Claude Piéplu (le colonel), Pierre Maguelon (le sergent de police)
Distribution technique : Luis Buñuel (scénario), Pierre Guffroy (décors), Edmond Richard (direction artistique), Jean-Claude Carrière (scénario)
Avant Le Charme discret de la bourgeoisie, Luis Buñuel a réalisé Tristana en 1970, La Voie lactée en 1969, Belle de jour en 1966 et Simon du désert en 1965.
Le scénario du film a été écrit par Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière, qui avaient déjà écrit ensemble Le Moine - 1972 en 1972.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fernando Rey dans Une bonne planque (1972) et Le Phare du bout du monde (1971) ; Paul Frankeur dans Mon oncle Benjamin (1969) et La Voie lactée (1969) et Delphine Seyrig dans Le Journal d'un suicidé (1972) et Les Lèvres rouges (1971).
Derniers avis sur le film : Le Charme discret de la bourgeoisie
Avis publié par Yann le 29 juillet 2022
Tellement désopilant, surprenant, onirique, ironique, universel, plein de sel, esthétique, révolutionnaire.
Avis publié par Christophe le 1er juillet 2022
Je me suis doucement ennuyé.
2 avis sur Le Charme discret de la bourgeoisie
Avis publié par Yann le 29 juillet 2022
Tellement désopilant, surprenant, onirique, ironique, universel, plein de sel, esthétique, révolutionnaire.
Avis publié par Christophe le 1er juillet 2022
Je me suis doucement ennuyé.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.