Réalisation :
Dario Argento
Principaux artistes :
James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak, Pier Paolo Capponi
Genre : Thriller
Titre original : Il gatto a nove code
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h55
Année de production : 1971
Date de première mise en salle : 12 juillet 2023
Distributeur : Les Films du Camélia
Présentation
Le reporter Carlo Giordani et Franco Arno, un ancien journaliste devenu aveugle, enquêtent sur le meurtre d’un membre de l’institut Terzi, spécialisé dans la recherche génétique et les prédispositions chromosomiques à la violence.
Deuxième volet de sa trilogie animale débutée un an plus tôt avec L’oiseau au plumage de cristal, Dario Argento signe avec Le chat à neuf queues une variation réjouissante autour des codes du giallo et fait de la famille et de la filiation, l’origine de tous les maux et des pathologies criminelles.
Le Chat à neuf queues : la distribution
Réalisation : Dario Argento
Casting : James Franciscus (Carlo Giordani), Karl Malden (Franco Arnò), Catherine Spaak (Anna Terzi), Pier Paolo Capponi (Police Supt. Spimi), Horst Frank (Dr. Braun), Rada Rassimov (Bianca Merusi), Aldo Reggiani (Dr. Casoni), Carlo Alighiero (Dr. Calabresi), Vittorio Congia (Righetto - Cameraman), Ugo Fangareggi (Gigi - Loser), Tom Felleghy (Dr. Esson), Emilio Marchesini (Dr. Mombelli)
Distribution technique : Dario Argento (scénario), Ennio Morricone (musique), Erico Menczer (direction artistique)
Dario Argento a écrit et réalisé Le Chat à neuf queues. Précédemment, Dario Argento a aussi réalisé Quatre Mouches de velours gris en 1971, L'Oiseau au plumage de cristal en 1970, Cinq hommes armés en 1969 et Une corde, un colt en 1968.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Quatre Mouches de velours gris en 1971, Sans mobile apparent en 1971, L'Attentat-1971 en 1971 et Sacco et Vanzetti en 1971.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Franciscus dans Les Naufragés de l'espace (1969) et Le Secret de la planète des singes (1969) ; Karl Malden dans Deux hommes dans l'Ouest (1971) et Patton (1970) et Catherine Spaak dans Break up (1969) et L'Amour à cheval (1969).
Derniers avis sur le film : Le Chat à neuf queues
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.