Réalisation :
Edgar G. Ulmer
Principaux artistes :
Bela Lugosi, Boris Karloff, David Manners, Jacqueline Wells
Genre : Fantastique
Titre original : The Black cat
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h05
Date de sortie (ou ressortie) : 14 août 1985
Distributeur : Coline (24 / 03 / 04)
Présentation
En voyage de noces en Autriche, Peter et Joan Alison sympathisent avec le docteur Vitus Werdegast. A la suite d’un accident, le trio échoue dans la demeure de Hjalmar Poelzig. Or celui-ci, durant la Première Guerre Mondiale, fut responsable de l’internement de Werdegast, profitant de l’occasion pour lui prendre sa femme et sa fille. Werdegast n’a donc de cesse de se venger de Poelzig, acte qu’il accomplirait avec plaisir, ne serait-ce sans sa peur maladive des chats. A la tête d’une secte d’adorateurs du diable, Poelzig s’apprête maintenant à sacrifier Joan au cours d’une messe noire…
Un classique du film fantastique américain, librement inspiré de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, "Le chat noir", et bénéficiant d’un atout majeur avec la première rencontre à l’écran des deux super-vedettes du genre que furent Boris Karloff et Bela Lugosi. Confrontation habilement orchestrée par le réalisateur. Une "curiosité" à ne pas négliger…
Le Chat noir : la distribution
Réalisation : Edgar G. Ulmer
Casting : Bela Lugosi (Vitus Werdegast), Boris Karloff (Poelzig), David Manners (Peter Alison), Jacqueline Wells (Joan Alison), Lucille Lund (Karen Werdegast Poelzig), Egon Brecher (le majordome), Harry Cording (Thamal), Henry Armetta (le sergent de police)
Distribution technique : Edgar G. Ulmer (scénario), Edgar Allan Poe (scénario), James Huntley (musique), John J Mescall (direction artistique), Peter Ruric (scénario), Heinz Roemheld (musique)
Avant Le Chat noir, Edgar G. Ulmer a réalisé Les Hommes, le dimanche en 1929.
Le scénario du film a été écrit par Edgar Allan Poe, qui avait déjà écrit La Chute de la maison Usher en 1928 et La Chambre scellée en 1909.
La musique a été composée par Heinz Roemheld, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme invisible en 1933, La Maison de la mort en 1932, Early to bed en 1928 et Notre Dame de Paris en 1923.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bela Lugosi dans White zombie (1932) et Dracula (1931) ; Boris Karloff dans La Patrouille perdue (1934) et Les Rothschild (1934) et David Manners dans La Momie (1932) et La Femme aux miracles (1931).
Derniers avis sur le film : Le Chat noir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.