Réalisation :
Federico Fellini
Principaux artistes :
Alberto Sordi, Brunella Bovo, Leopoldo Trieste, Giulietta Masina
Genre : Comédie
Titre original : Lo sceicco bianco
Nationalité : Italie
Durée : 1h25
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mars 2020
Présentation
Deux provinciaux, Ivan et Wanda Cavalli, ont choisi Rome comme destination de leur voyage de noces. Ils comptent visiter la ville et se rendre à l'audience du pape. Mais Wanda nourrit en secret d'autres projets. Fervente lectrice de l'hebdomadaire Rêves bleus qui publie des romans-photos, elle s'est éprise du « Cheik blanc », le héros d'une série d'aventures exotiques, dont elle sait justement la présence dans la Ville éternelle. Elle a, du reste, déjà esquissé une correspondance avec lui. Tandis qu'Ivan sombre dans un sommeil réparateur au milieu de l'après-midi, Wanda entreprend de rencontrer le « Cheik blanc ».
Avec Les Nuits de Cabiria et Les Vitelloni, Le Cheik blanc est le troisième film de Federico Fellini proposé en réédition en ce début d'année 2020, dans le cadre du cycle « Fellini, la preuve par 3 ». Il ne s'agit que du second long-métrage du réalisateur, alors débutant, mais il déploie déjà les thèmes fétiches qui forgeront son cinéma. Le Cheik blanc est projeté en version restaurée 4K.
Le Cheik blanc, version redux : la distribution
Réalisation : Federico Fellini
Casting : Alberto Sordi (Rivoli), Brunella Bovo (Wanda Cavalli), Leopoldo Trieste (Ivan Cavalli), Giulietta Masina (Cabiria), Fanny Marchio (Marilena Vellardi), Ettore Maria Margadonna (l'oncle d'Ivan), Enzo Maggio (le réceptionniste), Jole Silvani
Distribution technique : Michelangelo Antonioni (scénario), Nino Rota (musique), Federico Fellini (scénario)
Avant Le Cheik blanc, version redux, Federico Fellini a réalisé Lo Sceicco ritrovato en 1952, Le Cheik blanc en 1951 et Les Feux du music-hall en 1950.
Le scénario du film a été écrit par Michelangelo Antonioni et Federico Fellini, qui avaient déjà écrit ensemble Le Cheik blanc en 1951.
La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Enquête à Venise en 1952, Anna en 1951, Le Cheik blanc en 1951 et Pour l'amour du ciel en 1950.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Sordi dans Le Cheik blanc (1951) ; Brunella Bovo dans Miracle à Milan (1951) et Le Cheik blanc (1951) et Leopoldo Trieste dans Le Cheik blanc (1951).
Derniers avis sur le film : Le Cheik blanc, version redux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.