Le Chien, le général et les oiseaux

De Francis Nielsen (2003)
Cinémas Animation 1h15 Réédition

Réalisation : Francis Nielsen
Principaux artistes : Michel Elias, Philippe Noiret
Genre : Animation
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h15
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 22 janvier 2020
Date de première mise en salle : 22 octobre 2003
Distributeur : Bac Distribution

Présentation

Un général russe à la retraite est martyrisé par les oiseaux de Saint-Pétersbourg. Dans sa jeunesse, il a dû brûler Moscou pour sauver son pays, menacé par l’invasion de Napoléon, et tous les oiseaux de la ville ont péri dans les flammes. Le général se sent très coupable et ne parvient pas à se remettre de ce drame. Il va trouver un moyen de se racheter en rencontrant un chien très spécial, qu’il baptise Bonaparte. À eux deux, ils organisent une manifestation : tous les chiens de la ville se réunissent sur la rivière gelée, pour réclamer la libération des oiseaux en cage.

Adapté d’un livre de Tonino Guerra, le scénariste d’Amarcord, entre autres, Le Chien, le général et les oiseaux est un film dont l’humour et la poésie raviront les petits et dont la philosophie touchera les grands. Guerra s'est notamment appuyé sur le récit d'un ami russe à propos de la ville de Saint-Pétersbourg.

Le Chien, le général et les oiseaux : la distribution

Réalisation : Francis Nielsen

Casting : Michel Elias (le général), Philippe Noiret (le narrateur)

Distribution technique : Francis Nielsen (scénario), Andrea Guerra (musique), Patrick Clerc (décors), Tonino Guerra (scénario original), Sergueï Barkhin (scénario original)

Le scénario du film a été écrit par Tonino Guerra, qui avait déjà écrit Eros en 2003, Le Singe en 2001, L'Éternité et un jour en 1997 et La Trêve en 1997.

La musique a été composée par Andrea Guerra, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Âme en jeu en 2002, Respiro en 2002, Angela en 2001 et Semana Santa en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Elias dans Les Maîtres du temps (1982) et La Virée superbe (1973) et Philippe Noiret dans Les Côtelettes (2003) et Père et fils (2003).

Derniers avis sur le film : Le Chien, le général et les oiseaux

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Chien, le général et les oiseaux.
Donner mon avis sur Le Chien, le général et les oiseaux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !